Critique de Imaginariumlitteraire

Fort de son va-et-vient constant entre la culture chinoise et la culture française et européenne, le philosophe François Jullien développe ici une approche ayant la grande originalité de sortir du débat apparemment sans issue sur l'identité culturelle. En faisant un pas de côté, il montre qu'on se trompe peut-être de concepts lorsqu'on invoque la « différence » ou « l'identité » pour parler de culture, ces derniers étant trop figés et tournés vers eux-mêmes.
Dans ce court essai, il montre qu'on gagnerait à mettre en avant les termes d'« écarts », de « fécondités » et de « ressources ». Par leur biais, c'est une culture ouverte et dynamique qui est ainsi promue, et qui, de fait, évite de tomber dans les deux grands pièges qui lui sont tendus aujourd'hui : la mondialisation et le communautarisme. Il substitue de cette façon à l'expression souvent galvaudée d'« identité culturelle » celle de « commun partagé », plus à même, selon lui, d'envisager la culture.
Avec originalité et pertinence, François Jullien nous offre donc la possibilité de regarder la culture sous un autre prisme que celui de l'identité et milite pour une ouverture à l'altérité culturelle.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..