Critique de Olloix

La façon dont j'ai perçu ce livre est ambivalente. L'approche est très nuancée, très axée sur les sens des mots, leur histoire, leurs perceptions multiples. Rien n'est nettement tranché, tout est dans la diffusion d'une conception à une autre, dans le glissement par une transition continue. Mon esprit formaté depuis de nombreuses années par un métier d'ingénieur a du mal à s'y retrouver. D'un autre côté, j'ai le sentiment que c'est une lecture qui touche en profondeur au fonctionnement de l'esprit, un peu à l'image de la psychanalyse, et qu'il aura peut-être des effets par perfusion lente et silencieuse. A relire probablement car il s'agit d'une lecture difficile. Ne pas se laisser berner par le bandeau de l'éditeur "commencer véritablement d'exister" : il ne s'agit absolument pas de recettes comportementales ou de préceptes de sagesse, F.Jullien est au contraire critique vis-à-vis de ces approches. Je viens d'acheter d'autres livres de F.Jullien : "De l'intime" et "Cinq concepts proposés à la psychanalyse"