Critique de mimipinson

Celles et ceux qui me suivent savent combien j'aime cette ville et que je ne boude jamais mon plaisir d'y retourner, virtuellement le plus souvent, il va sans dire…. Alors que la New-Yorkite aigüe m'est retombée dessus je ne me suis pas fait prier pour cet ouvrage. En outre, c'était l'occasion de faire connaissance avec cette collection à laquelle je ne m'étais guère intéressée jusque -là.

De l'auteur, je connais peu de chose, si ce n'est son long parcours journalistique dans un canard, qui, je le confesse bien volontiers n'est pas trop de mon bord, et que je ne lis qu'épisodiquement.
Le monsieur est visiblement un amoureux de la grosse pomme ; il y va très souvent, et depuis longtemps. Laissons-le nous raconter à sa façon cette ville à l'âme si particulière.

Depuis acronymes si chers aux New-Yorkais (SoHo, Tribeca, Dumbo) à Zoo du Bronx (Ota Benga, ça vous dit quelque chose ?), 255 entrées ; certaines incontournables, bien évidemment, et infiniment d'autres plus surprenantes et instructives. Même le Donald y a droit, non pas par sympathie de l'auteur à son encontre, mais parce que n°45 y affiche une dizaine d'adresses de gratte-ciel.

Serge July fait la part belle au cinéma ; normal le septième art a sublimé New -York ; mais aussi à la musique aux jazzmen, aux écrivains (Paul Auster etc….).

Mais, et surtout il y a l'insolite, et néanmoins très utile…. Savez-vous que c'est un New-Yorkais qui en 1857 dépose le brevet de l'ancêtre du PQ, et un autre qui en 1881 du rouleau de papier perforé ?

J'avais dans l'idée de picorer à l'envie dans ce recueil ; et c'est finalement d'une traite que je l'ai dévoré. Je ne suis pas du tout certaine d'avoir soigné mon mal ; bien au contraire les symptômes amplifient… Mais qu'importe, après un ouvrage éprouvant, celui-là était juste parfait !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..