Critique de LorenaMagda

Voici une oeuvre on ne peut plus insolite. A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose d'assez prévisible, du moins je m'étais fait une idée des grandes lignes du scénario. Eh bien, rien ne s'est passé comme prévu ! Si il y a une lecture qui m'a surprise ces derniers temps, c'est « le premier méchant » de Miranda Joly. Je n'ai senti venir aucun des rebondissements et le contenu de l'histoire est pour le moins original. Au départ, il y a le personnage de Chéryl, quinqua célibataire et grande angoissée (elle a un globus). Travaillant dans une association qui apprend à un public féminin l'auto-défense, elle voue un amour sans limite à un de ses collègues, et semble installée dans une routine hyper rangée/millimétrée. Tout bascule le jour où Chéryl se retrouve forcée de prendre en charge chez elle la fille de ses patrons, Clee - 20 ans, à la personnalité pour le moins surprenante. A partir de là, l'histoire prend un virage imprévisible et plutôt barré ! Cela sort totalement de l'ordinaire, c'est curieux, étrange, cela peut mettre vaguement mal à l'aise. Je me suis demandée à plusieurs reprises : mais où va-t-on ?? C'est humoristique et sérieux à la fois, c'est rocambolesque, farfelu, mais cela délivre aussi un vrai message de tolérance et d'amour. La question de la maternité est traitée comme je ne l'ai vu nulle part ailleurs, avec une pertinence et une originalité certaine. C'est un livre qui ne laisse pas indifférent, les avis sont partagés. Je ne sais pas si j'ai aimé cette lecture, ce qui est sûre c'est que je ne vais pas l'oublier. Il ne me rappelle aucun livre déjà lu, et rentre joyeusement dans la catégorie des « inclassables »
Lien : https://lorenaisreadingabook..