EAN : 9782081363847
Flammarion (13/01/2016)
3.03/5   16 notes
Cheryl, quadragénaire hypersensible, vit seule avec son globus hystericus : une boule d'angoisse dans la gorge. Elle travaille pour une association spécialisée dans l'autodéfense féminine. Et elle est persuadée qu'un de ses collègues est son âme soeur et qu'ils fileront bientôt le parfait amour. Quand ses patrons lui demandent si leur fille de vingt ans, Clee, peut s'installer chez elle pendant quelque temps, le monde maniaque de Cheryl la célibataire explose.
>Voir plus
Que lire après Le premier méchantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique (merci Babelio et les Editions Flammarion au passage !) et en lisant le 4ème de couverture, j'en attendais beaucoup. J'étais partie sur une idée de roman à mi-chemin entre Le Diable s'habille en Prada et le Journal de Bridget Jones. Finalement, c'est un peu ça, dans un sens, mais en "pire".
"Pire" dans le sens farfelu, inédit, sexuellement bizarre, parfois surréaliste, cinglant... L'histoire ne s'est absolument pas déroulée telle que je l'aurais imaginée, et c'est ça qui donne, entre autre, très envie d'arriver au bout pour voir où tout cela va nous mener !
Niveau personnages, celui de Cheryl est bien sûr psychologiquement assez approfondi, puisque c'est l'héroïne. J'ai trouvé un peu dommage que celui de Clee soit brossé de manière plus superficielle, ne servant que de moteur à l'histoire de Cheryl.
Les personnages secondaires ne sont pas inintéressants non plus, et bizarrement, mon préféré est un personnage qui n'en est pas un : Kubelko Bondy ! (comprendront ceux qui auront lu, je ne compte pas spoiler). J'ai trouvé son concept très sympa, et ayant moi-même un peu de mal avec les enfants, j'ai pu m'identifier à moitié dans cette quête de Kubelko Bondy !
Bref, ce fut une lecture très plaisante, et rapide d'ailleurs... Un roman déjanté, mais quand même à mon avis réservé à un public averti ! On aimera, ou on n'aimera pas : je doute qu'il y ait vraiment un juste milieu.
Livre fini, pas d'ennui certes mais, je suis perplexe car je dois avouer que je ne peux pas dire que j'ai aimé ou pas aimé ce livre.
En tout cas en lisant la 4ème de couverture, je n'attendais pas à ça, à ce qu'il prenne cette tournure. En fait, inclassable est le premier mot qui me vienne pour le désigner à cause de l'histoire en elle-même, du ton du livre et puis la nénette, Cheryl, elle est bien barrée quand même. Elle a de ses pensées parfois….
D'ailleurs après réflexion, je me dis que tous les personnages de cette histoire sont un tant soit peu un brin barré…
Donc, j'ai fait la connaissance de Cheryl, une quinqua vivant seule. Trop seule même ! Elle travaille dans une boite qui apprend aux femmes à s'auto défendre, croit en la réincarnation et mène une vie de célibataire bien rodée, bien rangée. Elle accepte, bien malgré elle, d'héberger Clee, la fille de 20 ans de ses patrons. Et là, l'entrée de cette fille dans sa vie va vite bouleverser ses petites habitudes ! Une relation étrange va s'établir entre elle deux, faite de mépris, de violence, de fantasme, d'amour…
L'héroïne est attachante et ses pensées peuvent être drôles. Mais elles ne sont pas toujours évidentes à suivre ses pensées ! Elle peut passer d'un sujet à un autre, on s'y perd, il faut relire la phrase pour être sûre d'avoir tout bien saisi. Déroutant donc !
De l'action, des rebondissements ? Oui, il y en a. Parfois, à la lecture d'un livre il n'y a pas de surprise, on sait par avance ce qui va arriver mais ici, je dois dire que non, les rebondissements peuvent être surprenants mais nullement déplaisants. Donc, du coup pendant ma lecture, je me suis même demandée comment l'histoire allait se terminer.
En bref, livre sympathique mais déconcertant que j'ai découvert grâce à l'opération de Masse Critique et aux éditions Flammarion. Merci.
Souvent...voir tout le temps en fait, j'ai des avis très tranchés, c'est blanc ou noir, et rien d'autres, pas de juste milieu, pas d'équilibre. J'adore ou je déteste, pas d'alternative possible...
Sauf que...et bien là je suis totalement incapable de dire si j'ai aimé ce roman.
Alors pour rendre une critique objective, voici ce que je peux en dire :
1/ les personnages sont totalement improbables, curieux, étranges, et là ça change pour le coup ! On a régulièrement envie de les frapper...(non, non, pas sur la tête ! )
2/ le fond de l'histoire est assez simple, et l'étrangeté des personnages n'arrivent pas à surclasser la trame de fond, c'est par moment limite "chiant"
3/ le style de l'auteur, est fluide, dynamique, et vraiment sympathique. C'est vraiment bien écrit pour le coup !
4/ on n'apprend pas grand chose...mais je ne pense pas que ce soit le but recherché donc "no soucis"
5/ les pages se tournent rapidement, les chapitres sont courts, on avance rapidement, mais...pour aller où en fait ?!
6/j'ai eu le sourire aux lèvres sur certaines remarques, situations...l'auteur sait faire preuve d'humour, et les situations sont carrément rocambolesques ! les personnages secondaires sont aussi loufoques que les principaux, il faut une sacrée dose d'imagination pour écrire cela ;)
Je remercie donc Babelio pour cette masse critique et cette découverte, je ne sais si je retenterai l'expérience avec Miranda July, mais cela valait malgré tout la peine d'une lecture !
Voici une oeuvre on ne peut plus insolite. A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose d'assez prévisible, du moins je m'étais fait une idée des grandes lignes du scénario. Eh bien, rien ne s'est passé comme prévu ! Si il y a une lecture qui m'a surprise ces derniers temps, c'est « le premier méchant » de Miranda Joly. Je n'ai senti venir aucun des rebondissements et le contenu de l'histoire est pour le moins original. Au départ, il y a le personnage de Chéryl, quinqua célibataire et grande angoissée (elle a un globus). Travaillant dans une association qui apprend à un public féminin l'auto-défense, elle voue un amour sans limite à un de ses collègues, et semble installée dans une routine hyper rangée/millimétrée. Tout bascule le jour où Chéryl se retrouve forcée de prendre en charge chez elle la fille de ses patrons, Clee - 20 ans, à la personnalité pour le moins surprenante. A partir de là, l'histoire prend un virage imprévisible et plutôt barré ! Cela sort totalement de l'ordinaire, c'est curieux, étrange, cela peut mettre vaguement mal à l'aise. Je me suis demandée à plusieurs reprises : mais où va-t-on ?? C'est humoristique et sérieux à la fois, c'est rocambolesque, farfelu, mais cela délivre aussi un vrai message de tolérance et d'amour. La question de la maternité est traitée comme je ne l'ai vu nulle part ailleurs, avec une pertinence et une originalité certaine. C'est un livre qui ne laisse pas indifférent, les avis sont partagés. Je ne sais pas si j'ai aimé cette lecture, ce qui est sûre c'est que je ne vais pas l'oublier. Il ne me rappelle aucun livre déjà lu, et rentre joyeusement dans la catégorie des « inclassables »
Lien : https://lorenaisreadingabook..
" le premier méchant", Miranda July
Voilà un roman intéressant, sortant de (mon) ordinaire, où l'on suit une quadragénaire angoissée par divers pans de la vie, fantasmant ses relations au monde jusqu'à une rencontre qui la bouleversera. Entrelacs de scènes imaginées ou vécues, ces deux vies se télescopent et donnent lieu à des moments touchants d'humour et de cocasserie. Cette vie fantasmée, lui permettant certainement de survivre, ne l'empêche t'elle pas de simplement être heureuse? Cette rencontre hors du commun et ce qui en découlera pourrait répondre à cela.

"J'appréciais les nonnes à leur juste valeur maintenant, pas celles enrôlées de force , mais les femmes modernes qui faisaient ce choix. Si vous étiez assez sage pour savoir que cette vie consisterait pour l'essentiel à renoncer à ce que vouliez, alors pourquoi ne pas exceller en matière de renoncement plutôt que s'exposer à d'inévitables déceptions?"

Aussi mes oreilles : des amours de petits coquillages. Je me coiffe toujours les cheveux derrière les oreilles et j'essaye d'entrer dans les pièces bondées oreille-la-première, en marchant de côté.