Critique de SomTam

Zélie Jumel nous plonge dans un royaume lointain, au doux nom d'Ocitarina. Un pays où vit Jeanne, une princesse de 17 ans. La jeune héritière y mène une vie paisible jusqu'au jour où une terrible menace plane sur elle et son royaume.

Destiné à un jeune lectorat (11/13 ans), l'auteure nous dépeint cette histoire avec beaucoup de clarté. Son style est fluide et plaisant à lire.
Peu à peu, sous sa plume, on voit Jeanne se révéler, s'affirmer, et prendre confiance en elle. On suit avec plaisir le déroulé du récit jusqu'à la révélation finale.
Autre point positif, la lecture est adaptée aux dyslexiques. Une typographie également lisible et agréable pour le reste du lectorat. En somme, un livre qui inclut tous les enfants.
Mention spéciale aussi pour les jolies illustrations de Corentin Lecorsier, qui ponctuent l'histoire, l'accompagne et nous immerge encore plus dans le roman. Sans oublier l'épilogue, très intelligent et donnant aux parents et aux enfants une grille de lecture, la morale de l'histoire.

Merci à Babelio et à Evidence Editions de m'avoir permise de découvrir ce joli conte dans le cadre de la masse critique jeunesse.