Éditeur : Evidence Editions (10/02/2018)

Collection Dyslexie 11-13 ans

Jeanne est une coquette princesse de 17 ans du royaume d’Ocitarina.
L’Ocitarine est un fruit miraculeux est très convoité.
Jeanne est l’Héritière, mais une grande charge repose sur ses épaules.
Néanmoins, une menace approche.

Trouvera-t-elle qui lui veut du mal avant qu’il ne soit trop tard ?
Trouvera-t-elle autre chose ? L’amitié, l’amour ?

Les apparences sont par... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
gabrielleviszs
  29 juin 2018
Lors d'une masse critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir ce livre en version papier. Je remercie la maison d'éditions Evidence pour cet envoi.
J'ai terminé le livre il y a quelques jours, mais j'attendais que mon fils le termine également, car il a 11 ans et par conséquent ce livre est adapté à sa personne. Il s'agira donc d'un double avis comme je fais de temps en temps lorsque j'ai des livres qui le tentent. La couverture est belle et dès le départ on comprend pourquoi ce choix de couleur.
L'avis de mon fils :
Le livre est pas trop lourd, il y a des dessins qu'il a beaucoup aimé. Par contre l'écriture est bizarre. (Je lui ai expliqué pourquoi elle était ainsi, car le livre est fait pour les enfants et adultes qui ont du mal à déchiffrer toutes les lettres. Je l'ai fait en version raccourci). Il a trouvé cela très bien. L'histoire est pas mal, même s'il s'agit d'une princesse. Elle est trop vieille pour lui, sinon il se serait bien vu son chevalier servant. Il a aimé le fait que les gens travaillent dans deux emplois différents, comme maman. Par moment il a trouvé énervante la princesse car elle semblait faire des caprices. Il venait me voir pour me dire là, elle m'énerve. Mais une fois qu'il avait continué il m'indiquait : ah je comprends mieux ! Donc tout va bien. Pour l'intrigue, il n'avait pas trouvé qui était vraiment le "méchant" de l'histoire, mais il n'en était pas loin. Il a été surpris par l'épilogue car il croyait que cela n'existait que dans une autre histoire qu'il a déjà lu. J'étais morte de rire. En bref il a beaucoup aimé l'histoire, les fruits, la couleur qui revient, par contre les détails des robes n'étaient pas pour lui. Une partie de l'histoire était plus pour les filles donc.
Mon avis :
Jeanne a 17 ans. Elle vit avec son père, roi de son état. Tous deux sont très proches, si proches qu'il lui laisse le choix de décider de qui sera son futur époux et surtout quand elle le décidera. Ce qui n'est pas toujours le cas partout. Malheureusement, la jeune princesse a failli mourir d'un poison. si un garde n'était pas passé par là, elle serait morte. Comble de malchance, lors d'un ba organisé en son anniversaire, un lustre tombe sur elle et son père. Il la repousse et lui tombe dans ce qui ressemble à un coma. Qui leur en veut autant ?
Déjà les illustrations sont belles, ne sont pas sophistiquées et attirent le regard en même temps. L'histoire reste simple, mais il y a beaucoup d'originalité. le royaume décrit, l'Ocitarina est un monde crée de toutes pièces. Comment les gens vivent, comment ils sont entre eux. Les divers royaumes existant, avec à leur tête des rois et reines. Des personnages que l'on suit et qui évolue suivant les événements qui arrivent. L'aventure de la princesse Jeanne débute doucement pour aller de plus en plus vite. L'auteur nous raconte sa vie journalière. le fait qu'elle s'ennuie, de ne pas pouvoir parcourir le monde, elle a des rêves de voyage. Un peu frivole au départ, se contentant d'une très belle robe pour son anniversaire, lorsque son père se retrouve mal en point, elle va murir très vite. Obligé de prendre les rênes du royaume, elle va s'entourer de personnes de confiance. Enfin c'est un bien grand mot. Nous apprenons qu'il y a des espions partout, que sa vie est en danger et que son royaume menacé. En bref de l'aventure où les nerfs sont à vif.
Les questions trouvent réponses rapidement et, contrairement à mon fils, j'avais le vilain de l'histoire. Concernant les personnages ils sont assez nombreux. J'ai déjà parlé de Jeanne. Il y a également le maître tailleur nommé Maître Paul, qui va coudre les plus belles robes pour la princesse et avoir des vues sur elle. Également le sergent Hector Robwood qui devient son garde du corps personnel. le conseil qui va l'aider est présent et dedans on sent déjà qu'il y a au moins une personne qui a envie d'éjecter la princesse. Dans l'ombre se trame des choses vraiment moches. Une belle morale, ou plusieurs selon comment on se penche. Les sentiments sont nombreux, il y a l'amitié, l'amour, la fraternité, la peur. Les enjeux sont énormes et notre héroïne va montrer des trésors de patience et de calculs pour trouver qui est derrière tout cela.
En conclusion une belle histoire avec une aventure qui est bien complète. de belles illustrations qui accompagnent des mots simples mais percutants, apportant une belle morale.
Lien : http://chroniqueslivresques...
Emeraldas
  09 juin 2018
J'ai acheté ce livre au format Kindle sur Amazon déjà parce que l'histoire me plaisait mais aussi car je voulais le lire avec un jeune garçon dyslexique. La couverture est très belle, même si je dois bien avouer que le jeune homme lui ne l'a pas fortement appréciée.
Nous voici donc dans le royaume d'Ocitarina, où la princesse Jeanne (le jeune garçon intervient pour me dire que ça fait pas princesse mais dame âgée), 17ans, s'ennuie. En effet si elle aime son rôle, ses robes faites sur mesure à son goût par son tailleur,… elle cherche l'aventure. Elle aimerait voyager et rêve donc de fuir ce chateau qui est un peu une prison. Il faut dire qu'il ne lui reste que son père, et qu'elle est héritière unique. Un poids lourd sur ses épaules. Et puis… il faudrait qu'elle songe mariage. Tant de choses encore loin de ses pensées d'adolescente. Malheureusement, une menace se profile. On voudrait la tuer, et s'emparer ainsi du royaume de son père. Mais qui ? Pourquoi ? et comment ? La princesse va devoir redoubler de vigilance et apprendre plus vite que les autres jeunes filles de son âge.
Le décor est planté là. Jeanne, notre princesse est coquette, très jolie, pleine de compassion mais assez naïve. Elle a grandit dans du coton et elle va beaucoup évoluer dans ce roman. Son père est très protecteur, il n'a plus qu'elle sur cette terre. Nous rencontrons aussi Maître Paul le nouveau maître tailleur de Jeanne qui ne la laisse pas indifférente. Il a l'air gentil et serviable. Et enfin le sergent Hector Robwood qui va devenir le garde du corps personnel de Jeanne. Il est attentionné, doux et lui aussi va perturber le coeur de la princesse. Amitié ? Amour ? A voir… (comme dirait le jeune garçon lecteur, c'est pas le plus important ça !)
J'ai beaucoup apprécié cette sympathique intrigue dont j'ai malheureusement trouvé trop vite la solution. Bon en même temps c'est destiné à la jeunesse et le jeune en question lui, n'avait rien vu jusqu'à la fin donc le but est atteint. L'auteur accorde histoire d'amitié, valeurs humaine et aventure adaptée aux enfants. Avec du suspens, un méchant, plusieurs candidats à ce poste et une fin qui surprendra donc les lecteurs ! Nous, lecteurs, connaissons des pensées de chacun des personnages, bien que pas toutes, mais nous sommes placés en tant que spectateurs, libres de s'attacher aux personnages. le jeune garçon s'est prit d'affection pour Hector car je cite « il est un peu timide comme moi ».
On trouve dans ce court roman, de très belles illustrations qui aident à la compréhension de l'histoire et « cassent » un peu ces pages pleines de mots qui peuvent effrayer les jeunes lecteurs. Egalement, il y a beaucoup de définitions pour les mots peu communs que l'on rencontre tout au long du roman. On comprend donc pourquoi la lecture est facilitée pour les enfants dyslexiques. le style de l'auteur est facile à suivre, pas de fioritures ou de descriptions à rallonge, on va a l'essentiel tout en préservant tout ce qu'il nous faut pour comprendre, et apprendre plein de choses. Par contre, au niveau âge, je l'aurais classé 10-12ans, voire 9-11ans. Disons que l'intrigue intéressera plus des lecteurs de ces âges là je pense. Après tout dépend de l'enfant.
En résumé, une pépite pour les jeunes qui ont du mal à lire, peut être quelques fautes de syntaxe mais très peu. Je le conseille à tous les parents pour lire avec leurs enfants. (C'est plus pour les filles ajoute mon jeune lecteur). Nous avons passé un super moment avec Jeanne et personnellement je suivrai cet auteur !
Lien : https://refugelitteraire.com..
SomTam
  23 juin 2018
Zélie Jumel nous plonge dans un royaume lointain, au doux nom d'Ocitarina. Un pays où vit Jeanne, une princesse de 17 ans. La jeune héritière y mène une vie paisible jusqu'au jour où une terrible menace plane sur elle et son royaume.

Destiné à un jeune lectorat (11/13 ans), l'auteure nous dépeint cette histoire avec beaucoup de clarté. Son style est fluide et plaisant à lire.
Peu à peu, sous sa plume, on voit Jeanne se révéler, s'affirmer, et prendre confiance en elle. On suit avec plaisir le déroulé du récit jusqu'à la révélation finale.
Autre point positif, la lecture est adaptée aux dyslexiques. Une typographie également lisible et agréable pour le reste du lectorat. En somme, un livre qui inclut tous les enfants.
Mention spéciale aussi pour les jolies illustrations de Corentin Lecorsier, qui ponctuent l'histoire, l'accompagne et nous immerge encore plus dans le roman. Sans oublier l'épilogue, très intelligent et donnant aux parents et aux enfants une grille de lecture, la morale de l'histoire.

Merci à Babelio et à Evidence Editions de m'avoir permise de découvrir ce joli conte dans le cadre de la masse critique jeunesse.
atouchofbluemarine
  25 mai 2018
Le roman tant attendu de ma copinaute Zélie est arrivé ! Disponible en librairie, sur le net et en numérique, vous ne pouvez pas le louper. J'ai craqué sans hésiter. Et oui, dans le milieu, on se supporte, on se soutient ! Quel plaisir ce petit livre jeunesse ! Un petit bijou pour les amateurs de conte. Doux, mignon, sincère… juste adorable comme récit.
L'histoire est celle de Jeanne, jeune princesse qui rêve de voyages et d'évasion. A 17 ans, elle est l'héritière du trône et se voit entourée d'une foule de beau monde. Notamment, un couturier talentueux qui est disposé à lui coudre la plus belle robe pour une soirée donnée en son honneur.
Mais tout ne se passe pas comme prévu… le père de la belle princesse, le Roi, est victime d'un complot ! L'héritière va devoir grandir plus vite que prévu et prendre les rênes du royaume. de nombreux protagonistes sont heureusement du côté de Jeanne pour la soutenir pendant cette période difficile. Toutefois, un (ou plusieurs) être(s) diaboliques sont manifestement occupés à planifier quelque chose qui va à l'encontre de la famille royale.
Entre trahison, romance et découverte, Conte d'Ocitarina vous fait découvrir une très belle histoire, adaptée aux jeunes lecteurs et surtout, aux lecteurs dyslexiques vu la typographie choisie par la maison d'édition et l'espacement des lignes.
Mon moment préféré dans ce livre ? Les pages illustrées par Corentin Lecorsier ! Magnifique ! J'ai adoré chacune d'entre elles. Elles permettent de visualiser l'héroïne et le décor inventé par Zélie. Elles donnent une touche de couleur et de bonne humeur au récit.
Bref : une très belle réussite à recommander aux jeunes lecteurs !

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
saroul
  14 juin 2018
Merci à Babelio et masse critique jeunesse, j'ai reçu ce livre avec beaucoup de plaisir, j'avais joué pour ma petite fille, bientôt 9 ans, alors, j'ai lu ce joli conte, cette princesse Jeanne est adorable, pleine de ressources, et prouve qu'elle a beaucoup de caractère devant l'adversité. Et puis, qui va t'elle choisir entre Maître Paul le tailleur et le soldat Hector?? mais attention, l'un d'eux n'est pas celui qu'on croit! une belle énigme pour adolescents( 'es) curieux curieuses.
j'attendrai pour le lui donner qu'elle soit un peu plus âgée, encore que!!!
gabrielleviszsgabrielleviszs   29 juin 2018
Après quelques essais infructueux, un petit bruit se fit entendre et la porte s'ouvrit. Il rangea son couteau et prit sa dague. Il poussa doucement et se retrouva devant un escalier sombre et humide qui montait de manière assez abrupte. Il décida de refermer le battant derrière lui, mais il se priva de lumière par la même occasion. Il voulait arriver calmement. Il préférait l'action silencieuse aux grands mouvements. Et puis, la vie de la princesse était en jeu.
gabrielleviszsgabrielleviszs   29 juin 2018
_ Les menaces ne sont plus d'actualité, cette personne cherche à vous assassiner pour prendre le pouvoir sur Ocitarina. Les rumeurs...

_ Ce ne sont que des on-dit, vous n'avez rien de concret, répondit-elle d'un air exaspéré.

_ Votre majesté, nous ne pouvons pas rester sourds face à ces menaces, nous devons faire quelque chose.

_ Nous ne savons pas qui m'attaque, ni pourquoi, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus...