Critique de Titcel

Pour être totalement honnête avec vous, j'avais un peu peur de commencer ce roman... Pourquoi ? Tout simplement parce que les trois opus précédents ont été des coups de coeur ! Qu'au fur et à mesure des tomes, l'intrigue allait crescendo ! Je me suis dit "Mon dieu, et si la fin n'était pas ce que j'attendais? "

Heureusement, j'ai choisi de faire confiance à Sarah Juna et à sa ravissante plume pour me conter l'histoire de la belle Isa et de ce bel inconnu.

Elle m'a embarquée pour une épopée brésilienne qui m'a plus que ravie ! J'ai voyagé, comme à chaque fois, mais je dois dire que ce tome là m'a laissé un goût particulier, sans doute parce que je savais que c'était le dernier... Je l'ai savouré comme un bon petit dessert...et je n'avais pas envie que ça s'arrête !

Dur dur de vous parler de l'histoire sans trop en dire, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Je vous parlerai donc plutôt des personnages qui ont conquis mon coeur. Bon, vous avez un bel indice dans le titre du roman, mais je ne nommerai pas le personnage masculin, tout simplement parce que Sarah ne l'a pas fait dans le résumé...à vous de deviner !

J'ai redécouvert ce personnage sous un jour nouveau, complétement différent. Les épreuves de son peuple ont divisé son âme et on en ressent douloureusement la fracture. C'est un personnage qui m'a à la fois émue et effrayée. Il est fait de contrastes assez bruts et je dois dire que c'est mon personnage préféré de la saga. Une âme pure qui se bat pour le rester malgré la noirceur qui menace chaque jour. Avec lui, Sarah Juna a mis le doigt sur l'essence même de l'être humain. Personne n'est ni tout blanc ni tout noir mais les actes définissent la couleur de notre âme. J'aime profondément cette idée.

Isa, quant à elle, m'a impressionnée. Quelle force de coeur et d'âme, enrobée dans un cocon de folie douce. J'ai adoré son obstination, sa combativité, sa parfaite complémentarité avec le Porteur d'âme. Je ne vois pas comment on pourrait ne pas l'aimer... Son don est précieux, mais elle ne sait pas encore combien...

Sarah mène son début de récit doucement, nous imprégnant d'une nouvelle culture, nous laissant le temps de voir le danger rôder autour d'Isa, de sentir le piège se refermer... Avec brio, elle manie le suspens jusqu'à la fin et je ne compte plus les fois où mon coeur a fait une embardée durant cette lecture. Elle possède un certain talent sadique à nous laisser sur le fil en même temps que ses personnages, mais soyons honnêtes, on aime ça plus que tout !

Merci Sarah d'avoir si parfaitement clôturé cette magnifique saga des Porteurs d'âmes. 4 tomes, 4 coups de coeur ... je ne sais pas ce qu'il faudrait dire de plus ! Je quitte à regrets un peuple aux valeurs profondes qui me parlent tellement et comme pour chaque fin de saga que j'adore, j'ai l'impression de quitter une petite famille. Heureusement, ils ne trônent pas très loin, bien au chaud dans ma bibliothèque
Lien : https://despagesetmoi.wixsit..