Porteurs d'âmes tome 4 sur 4
EAN : 978B09VM4PR5Q
Éditions Alter Real (23/09/2022)
4.88/5   8 notes
Pour survivre et régler la dette de ses parents, Isa doit exercer ses talents de pickpocket sur les touristes qui affluent dans la petite ville brésilienne de São Gabriel da Cachoeira.
Si elle échoue, le chef du cartel qui contrôle la région s'occupera d'elle, et vu le sort peu enviable qu'il lui réserve, elle n'a pas le choix.

Pour garder bonne conscience, elle sélectionne ses cibles avec soin : uniquement des personnes corrompues, aux mauvais... >Voir plus
Que lire après Porteurs d'âmes, tome 4 : La vengeance de la harpieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Isa vit dans un quartier pauvre du Brésil, et sa vie n'est pas rose, loin de là : bloquée par une dette contractée par ses parents auprès d'un malfrat qui dirige le quartier par la peur et la violence. Elle n'a d'autre choix que de voler pour réussir à sortir la tête de l'eau un jour. Mais elle sélectionne ses cibles : elle ne s'attaque qu'à des personnes mauvaises, dont l'âme est noircie et corrompue. Car elle a une particularité : elle peut voir l'aura des gens qui l'entourent. Quand un jour, elle croise un homme à l'aura éblouissante, elle n'en revient pas ! Jamais elle n'a vu d'aura si lumineuse, d'une blancheur immaculée. Mais elle sent l'obscurité qui veut l'envahir. Elle prend alors une décision : tout faire pour que la noirceur ne vienne pas ternir la lumière qui se dégage de cet homme à l'allure animale, qui l'attire comme aucun autre avant lui.
J'ai attendu ce tome avec tant d'impatience ! Et un peu de tristesse aussi, car je savais que je devrais quitter les personnages, pour de bon cette fois. J'ai retrouvé la plume de Sarah Juna avec un immense plaisir. J'aime tellement l'univers incroyablement addictif et original qu'elle a créé ici ! Une histoire passionnante avec une intrigue géniale qui nous embarque et nous prend dans ses filets, et ne nous lâche plus ! Une fois encore, c'est un succès, ce tome m'a captivé, totalement transporté. J'ai quitté mon chez-moi pour voyager à travers les mots de l'auteure, pour rejoindre ses personnages qui m'ont touché, cette histoire qui véhicule tant d'émotions en moi ! Je n'ai pas pu poser le livre une seconde, tellement j'étais envoûtée ! Et en même temps, j'avais envie de ralentir, pour ne jamais avoir à partir !
Ce dernier tome, c'est à travers les yeux d'Isa que nous le découvrons. Cette jeune femme m'a énormément touché. Elle a une vie difficile et solitaire. Sans famille, avec peu d'argent dans un quartier difficile d'une petite ville du Brésil, elle fait tout pour tenir le coup. Survivre. Surtout quand un malfrat a décidé de tout faire pour l'isoler encore plus. J'aime sa force, son courage. Elle sait se défendre, même avec des mots. Elle raconte des faits et des statistiques étranges pour repousser ceux qui voudraient l'approcher, ou encore quand la situation devient trop sentimentale ou sérieuse à son goût. C'est son armure. Mais à l'intérieur, c'est un torrent d'émotions ! Bien plus douce qu'il n'y paraît, prête à aider quand il le faut, elle a une belle âme ! Elle n'hésite pas à se mettre dans des situations qui peuvent la mettre en danger, si cela suit ses convictions et sa nature profonde. J'ai adoré voir à travers elle !
Et puis, il y a Lui. L'inconnu. Mystérieux, il a tout pour intriguer l'héroïne. Surtout qu'il finit par se rapprocher d'elle. Je suis tombé sous son charme ! Envoûtant, séduisant, SEXY, mais aussi arrogant (j'ai bien rêvé de le frapper une ou deux fois) il ne manque pas de confiance en lui, c'est clair ! Il a cette prestance qui attire, cette assurance. Mais aussi une fragilité intérieure bien plus profonde qu'on l'imagine. Lui, à l'âme si pure, mais dont l'obscurité essaie d'avaler la lumière. Il semble imperturbable, mais le tumulte qui l'habite ne cesse jamais ! Il a le physique pour nous faire toutes baver, mais ce qui m'a conquise sans espoir de retour, c'est la bonté de son coeur ! Il n'a qu'un but, une mission importante, et il est rempli de bonnes intentions, peu importe ses doutes ! Il a élu domicile dans mon coeur !
Et puis, on retrouve bien sûr tous les autres. Mes autres chouchous. Mon Aidan chéri à moi, Lana, Malek, Jason, Naya, Ely et d'autres qu'on aime beaucoup moins ! Il y a aussi de nouveaux personnages, certains que j'ai eu envie de torturer, beaucoup d'ailleurs, et d'autres qui m'ont touché sans que je m'y attende !
En conclusion, je referme ce livre, cette saga, avec un pincement au coeur, la gorge nouée, mais un grand sourire aux lèvres. L'auteure m'a demandé quel était mon tome préféré, mais je suis bien incapable de choisir : cette série entière a creusé une place dans mon coeur qui ne se refermera pas. Les personnages, l'univers incroyable et génialissime. le travail phénoménal de Sarah Juna, les décors, l'intrigue époustouflante, tout m'a séduite, et mon addiction n'a pas faibli, jamais ! Une saga qu'il faut ouvrir pour en devenir accro, une histoire qui nous transporte et dont on ne sort pas indemne !
C'est au Brésil que nous emmène Sarah Juna pour le final des Porteurs d'âme. C'est d'ailleurs l'une des choses qui me plaît particulièrement dans cette saga, le fait qu'elle se renouvèle à chaque tome. Après la Sibérie, l'Amérique du Sud ! On fait donc la rencontre d'Isa dans un contexte criant de vérité. Orpheline après la mort de ses parents, elle doit rembourser la dette de son père auprès du chef local, une brute épaisse qui a jeté son dévolu sur elle. le deal est simple, tant qu'elle peut payer, elle est tirée d'affaires, mais lorsqu'elle ne s'acquittera pas du montant mensuel, alors elle sera à lui. Alors pour s'en sortir Isa n'a pas le choix, elle vole les touristes. Mais pas n'importe lesquels ! Ceux qui ont une aura sombre. Eh oui, Isa a un don qui lui vient de la lignée de chamans dont elle est issue.
Toutefois, cet équilibre précaire est mis à mal par l'impatience du chef de cartel. Lassé d'attendre qu'elle ne puisse plus s'en sortir, il décide de lui mettre des bâtons dans les roues. D'une part, personne ne veut l'embaucher par peur de cet homme, de l'autre, il poste ses hommes aux endroits où elle avait pris l'habitude de voler l'empêchant de recolter de quoi vivre. C'est dans ce contexte qu'elle va faire la rencontre d'Eldriel, le chef des porteurs d'âmes. Après la grande bataille du tome 3, il s'est fait passer pour mort afin de remonter la trace du scientifique qui est à l'origine des essais sur les enfants huatlas. Sa trace remonte jusqu'à la tribu dont est issue Isa. de plus, cette dernière reçoit une mystérieuse lettre l'incitant à sauver sa lumière. Alors quand elle avise l'aura d'Eldriel d'une pureté incroyable, mais menacée par une brume sombre, elle n'hésite pas longtemps et quitte tout pour s'enfoncer dans la forêt Amazonienne avec lui.
Comme pour les autres tomes, j'ai beaucoup apprécié la façon dont on suit l'histoire générale dans des lieux, des contextes et avec des personnages différents. Ils sont tous des bouts de puzzle qui s'assemblent pour lutter contre la menace : le Mouvement. Plus que de protéger leur peuple, les personnages vont beaucoup évolué au fil des tomes pour aborder des problématiques plus larges comme l'entraide entre peuples… Comme toujours la nature est au coeur du sujet, ce que j'apprécie énormément !
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce tome final qui conclut parfaitement cette série et apporte une ouverture vers le futur positive et lumineuse. C'est en plus un plaisir de retrouver les héros des tomes précédents et de voir qu'ils forment tous désormais une famille unie !
C'est avec beaucoup d'émotions que j'écris cet avis, c'est la fin d'une belle saga, ou le respect de l'environnement tient une grande place !

Nous sommes au Brésil, dans la partie pauvre ou la vie est une lutte.
Isa est seule, suite au décès de ses parents elle est contrainte de régler leur dette !
Elle vole, c'est une pickpocket, elle n'a que cette solution pour que le chef du cartel ne vienne pas la chercher et qu'elle doivent régler le dette avec sa personne.
C'est une bonne personne qui regrette d'en arriver à voler les autres pour se sauver, elle préférerait mourir plutôt que tomber entre les mains du plus noir des hommes.

C'est d'autant plus une bonne personne étant donné quelle peut voir la noirceur des autres, un talent unique qu'elle garde secret. Elle voit les auras, et c'est l'aura la plus lumineuse qu'elle est pu voir qui va retenir son attention.
Qui est cette homme mystérieux qui possède une aura éclatante?

Elle devrait le fuir, sa vie est déjà bien assez angoissante, mais c'est impossible!

Il faut suivre son instinct, on va souvent lui répéter!

Je ne vais pas parler du personnage masculin, du moins je ne vais pas le nommer, on ne nous le donne pas dans le résumé , je maintiens de le secret.
Mais c'est un homme bon, on homme qui a des responsabilité et qui porte en lui une grande culpabilité.
Il est attachant et fort, il ne flanche pas devant le savoir plein de malice de la jeune femme. Parce que Isa possède un autre talent, elle voit les auras et elle sait énormément de choses… comme le temps qu'il faut à un rayon de soleil avant d'atteindre la surface de la Terre, à peu près 8 minutes et 20 secondes ! oui j'ai appris plein de chose avec cette lecture !

Ces deux là se sont bien trouvés, entre eux c'est magnétique, animal, passionné. Ils se correspondent.
Un Huatla et une humaine, enfin humaine….

Le méchant monstre enfin son visage et je. Suis fière de mois parce que mes plans étaient bons, youhou !!

Quatre tomes vraiment géniales, un univers et des personnages très attachants.
Nature et animaux, fragilités et respect face au monde !
Je suis malheureuse qu'il n'y est pas plus de tome.

A découvrir sans attendre !
Pour être totalement honnête avec vous, j'avais un peu peur de commencer ce roman... Pourquoi ? Tout simplement parce que les trois opus précédents ont été des coups de coeur ! Qu'au fur et à mesure des tomes, l'intrigue allait crescendo ! Je me suis dit "Mon dieu, et si la fin n'était pas ce que j'attendais? "

Heureusement, j'ai choisi de faire confiance à Sarah Juna et à sa ravissante plume pour me conter l'histoire de la belle Isa et de ce bel inconnu.

Elle m'a embarquée pour une épopée brésilienne qui m'a plus que ravie ! J'ai voyagé, comme à chaque fois, mais je dois dire que ce tome là m'a laissé un goût particulier, sans doute parce que je savais que c'était le dernier... Je l'ai savouré comme un bon petit dessert...et je n'avais pas envie que ça s'arrête !

Dur dur de vous parler de l'histoire sans trop en dire, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Je vous parlerai donc plutôt des personnages qui ont conquis mon coeur. Bon, vous avez un bel indice dans le titre du roman, mais je ne nommerai pas le personnage masculin, tout simplement parce que Sarah ne l'a pas fait dans le résumé...à vous de deviner !

J'ai redécouvert ce personnage sous un jour nouveau, complétement différent. Les épreuves de son peuple ont divisé son âme et on en ressent douloureusement la fracture. C'est un personnage qui m'a à la fois émue et effrayée. Il est fait de contrastes assez bruts et je dois dire que c'est mon personnage préféré de la saga. Une âme pure qui se bat pour le rester malgré la noirceur qui menace chaque jour. Avec lui, Sarah Juna a mis le doigt sur l'essence même de l'être humain. Personne n'est ni tout blanc ni tout noir mais les actes définissent la couleur de notre âme. J'aime profondément cette idée.

Isa, quant à elle, m'a impressionnée. Quelle force de coeur et d'âme, enrobée dans un cocon de folie douce. J'ai adoré son obstination, sa combativité, sa parfaite complémentarité avec le Porteur d'âme. Je ne vois pas comment on pourrait ne pas l'aimer... Son don est précieux, mais elle ne sait pas encore combien...

Sarah mène son début de récit doucement, nous imprégnant d'une nouvelle culture, nous laissant le temps de voir le danger rôder autour d'Isa, de sentir le piège se refermer... Avec brio, elle manie le suspens jusqu'à la fin et je ne compte plus les fois où mon coeur a fait une embardée durant cette lecture. Elle possède un certain talent sadique à nous laisser sur le fil en même temps que ses personnages, mais soyons honnêtes, on aime ça plus que tout !

Merci Sarah d'avoir si parfaitement clôturé cette magnifique saga des Porteurs d'âmes. 4 tomes, 4 coups de coeur ... je ne sais pas ce qu'il faudrait dire de plus ! Je quitte à regrets un peuple aux valeurs profondes qui me parlent tellement et comme pour chaque fin de saga que j'adore, j'ai l'impression de quitter une petite famille. Heureusement, ils ne trônent pas très loin, bien au chaud dans ma bibliothèque
Lien : https://despagesetmoi.wixsit..
L'histoire : Dernier opus des porteurs d'âmes, on commence ici comme avec tous les autres, avec un nouveau personnage, dont on se demande qui est-ce, et quel impact il va avoir dans notre histoire des Huatlas. Isa, donc, est pickpocket dans un petit village brésilien, dans lequel elle vole les touristes pour échapper à la pègre et rembourser la dette de ses parents. Et qui est donc cet inconnu magnétique dont l'aura, qu'elle perçoit depuis toujours, est si pure, sauf cette légère noirceur qui tente de s'installer. Il faut bien qu'elle éloigne cette noirceur !
Ou comment se retrouver embarquée dans un truc qui nous dépasse totalement.

La plume de l'auteur : Toujours très fluide, on assiste ici au déroulé de la fin d'une histoire, avec donc une envolée des péripéties et des révélations. J'aime beaucoup comment a évolué le scénario, et de quelle façon l'autrice nous a emmené de ce début avec un loup jusqu'à ici, au Brésil, avec les thématiques de banditisme, d'écologie, d'humanité toujours présentes en fond !

Mon avis général : Fin de série, avec cette sensation que tout s'est bien emboîté, et que même si c'est fini et même si c'est un peu triste, je suis satisfaite de ce final, et puis, je pourrais toujours le relire !
Je pense qu'il vaut mieux les lire assez rapprochés, pour se laisser totalement envoûter par la poésie et la magie de ce peuple aussi proche de la nature que possible. Ils sont attachants, car ils sont malgré tout si humains.