Critique de LoupAlunettes

Il ne faudra pas rêver.

Il est difficile d'intéresser les jeunes lecteurs à l'Histoire de l'Art sans une bonne accroche.

Comment les rendre concernés par toutes ses peintures accrochées dans des galeries de musée qui leur semblent interminables?

Leur proposer du ludique est souvent la solution ( Non! Ne courrez pas! Revenez ici, jeunes lecteurs espiègles!).

On peut absolument concilier plaisir et jeux calmes dans une promenade au Musée.

Ça se prépare, inévitablement.

Mais, chers parents lecteurs, rien de compliqué.

Les auteurs y pensent pour vous.

Tenez, ce titre: " le grand livre des portraits d'animaux".

Il est surprenant et il deviendra amusant lorsque vous montrerez les peintures originales aux enfants.

L'auteur Svjetlan Junaković, artiste sans contestes, va détourner des portraits et auto-portraits bien connus de la peinture pour y glisser des animaux à la place.

Nous ne sommes pas loin de la démarche d'Anthony Browne avec les " Tableaux de Marcel" sauf qu'ici, c'est fait à la manière de.

Ainsi, en feuilletant le livre, nous avons l'impression d'admirer un catalogue de peintures originales et donc, lorsque nous reconnaîtrons la vraie peinture dans un livre ou dans un Musée, nous serons quitte pour un effet de surprise hilarant et inattendu.

Les légendes accompagnant les toiles du livre sont farfelues, de quoi nous mettre la puce à l'oreille sur le coup magistral de bluff.

Chers parents lecteurs, une idée donc.

Proposez de jouer à reconnaître les toiles la veille d'une sortie, en recherchant avec eux l'original dans un manuel d'Histoire de l'Art et les gamins auront une mise en bouche de la découverte du lendemain.

Nos Loustics se sentiront probablement plus concernés. Nous l'espérons.

N'hésitons pas sinon à découvrir l'ouvrage chez OQO Éditions juste pour le plaisir.