Critique de Yvan_T

1939, à la vieille de la Seconde Guerre Mondiale, cet album invite à suivre les 19 membres d'équipage d'un U52 allemand et se concentre sur celui qui donne son nom à cet album. Aura-t-on droit à un tome par personnage ? C'est une première question qui se pose.

Cet album est vraiment excellent au niveau de l'ambiance. Tout se déroule dans des espaces confinés et le graphisme accentue encore l'effet oppressant. Pas de grands angles ou de vues panoramiques ici, mais un alignement de petites cases qui semblent constamment trop étroites par rapport aux événements que l'on y voit. La mise en couleurs sombre est là pour ponctuer cette impression d'enfermement.

Un environnement cloisonné qui pèse visiblement sur l'équipage. le quotidien des sous-mariniers n'a en effet rien de reluisant, au milieu de la puanteur, du bruit et de cette ambiance oppressante. Les querelles sont d'ailleurs nombreuses et contribuent à pourrir le quotidien de l'équipage.

Si l'ambiance vaut le détour et que le regard de ces hommes isolés du reste du monde sur la Seconde Guerre Mondiale est assez intéressant, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop confus. La présence de nombreux personnages, pourvus de surnoms, en est probablement la cause majeure. C'est pourquoi j'aimerais découvrir la suite car, au fil des tomes, on devrait s'habituer aux nombreux personnages et savourer un peu mieux le reste.