Critique de Gruizzli

Encore une lecture que je dois totalement à BDthèque et que je ne regrette pas du tout.

Étant en histoire, je ne pouvais pas passer à côté de cette oeuvre sur un fait historique tellement précis et pourtant si méconnu et oublié. La tentative ratée d'un coup d'état contre l'empire de Napoléon par un général évadé d'un asile.

Si le sujet est bien trouvé, ce n'est pas pour autant que la BD est forcément génial. Mais ici, l'auteur arrive à en tirer quelque chose d'extraordinaire.

Ce qui frappe d'emblée, c'est le dessin, comme beaucoup l'ont souligné. Je dois avouer qu'au début il m'a légèrement rebuté, bien qu'il ne soit pas moche. Mais j'ai eu besoin d'un petit temps pour m'adapter. Heureusement la première moitié de l'album se concentre sur les protagonistes et la mise en place de cette machination, ce qui laisse largement le temps de s'habituer. D'autre part, chaque personnage à son trait physique particulier, ce qui permet de s'y retrouver.

Car des personnages, il y en à ! Outre les deux organisateurs et les deux premiers complices, on a encore toute la ribambelle de personnages importants, avec leurs qualités et leurs postes, ce qui d'ailleurs rend l'oeuvre très riche.

Ensuite il faut avouer que cet opus arrive à tirer parfaitement son épingle avec sa narration. Celle-ci est très bien faite, avec des présentations bien complètes, et une forme narrative très rigoureuse mais pour autant très fluide. On suit l'histoire sans se perdre une seule seconde. du grand art.

Oui, du grand art, car l'oeuvre est très riche en événements, tout comme en personnage, et qu'il est parfois dur de suivre dans un Paris que nous ne connaissons plus, a une époque parfois difficile à comprendre. Cependant, a aucun moment de ma lecture je ne me suis senti égaré. L'auteur à bien su faire passer L Histoire dans une forme romancé qu'on dévore littéralement.

Et cerise sur le gâteau, l'auteur nous offre en sus plusieurs pages final expliquant sa démarche historique, les variantes et les arrangements qu'il a fait mais surtout l'importance de ce fait historique.

C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans cette BD, au-delà du fait en lui-même, du caractères des personnages ou bien de la précision des faits : la portée de la BD. Car mine de rien, a travers ce simple fait qui pourrait paraitre banal, l'auteur nous explique à quel point l'histoire est trompeuse. Ici l'événement fut incroyable quand on le lit, alors que dans la réalité il est presque oublié. La presque chute de l'empire est oubliée dans la roue du temps, ainsi que ses protagonistes et toutes les conséquences qu'il en suivit. Une leçon très intéressante.

Donc voila, j'ai été touché par cette BD. Par ce général Malet, sa folie et sa violence qui ressort (notamment lors du coup de feu). Par ces protagonistes entrainés dans une folle aventure durant toute une nuit, emporté par cette seule indication : Napoléon est mort. Par cette montée graduelle de la tension, au fur et a mesure que le temps avance, que les questions se posent, que les doutes s'installent.
Et par ce final en beauté, par cette dernière case pleine de beauté.

Oui, une bien belle oeuvre, qu'on lit très bien et qui a un intérêt plus que certain.
4/5 et gros conseil de lecture pour ma part