AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaptainNisaka


Le résumé avait vraiment tout pour me plaire ! Mais dans les faits, j'ai moins été emballé que prévu.

L'histoire de Jay, un jeune gay qui vit dans un village reculé où il est le seul LGBT+ sorti du placard. Tous ses camarades sortent, s'embrassent, couchent ensemble et Jay se sent terriblement seul à côté à ne pas pouvoir en profiter. Alors quand il déménage à Seattle, il est n'est plus le seul gay et il est enfin tant pour lui de cocher toues les cases de sa to-do liste gay !

Tout d'abord et c'est peut-être ça qui m'a le plus freiner mais je n'ai pas du tout accroché au style de l'écriture voir même de la traduction. C'est assez rare que ça me fasse ça mais là ça m'a vraiment gêné. le côté trop vulgaire ne me gêne pas forcément si c'est bien maîtrisé mais là, j'avais l'impression que ça sonnait faux à certains moments et les forment d'humour qu'il y a pu avoir n'ont pas du tout pris, voir même m'ont mis mal à l'aise.
Certaines phrases sonnaient faux, limite je ne comprenais pas trop certains termes et ça je pense que c'est dû à la traduction. Je ne parle pas spécialement bien l'anglais mais ça se sentait à certains moment que les mots utiliser n'étaient pas forcément les bons (et je parle pas des thèmes LGBT dont le vocabulaire est plutôt bien maîtrisé et traduit par contre !).

Pour l'histoire en elle-même, le principe de base est clairement intéressant et témoigne d'une vraie problématique LGBT+ : les jeunes LGBT+ qui vivent à la campagne et qui se sentent seuls, surtout quand ils voient que d'autres jeunes LGBT+ vivant dans les grandes villes vivent leur vie à fond. de ce fait, le début m'a beaucoup plu, j'ai vraiment été pris et le personnage de Jay était fort attachant par ce côté-là.

La grande ville c'est pour lui le moment de vivre sa vie à fond. Mais c'est aussi là que les débordements arrivent. le soucis que j'ai eu c'est que même si j'ai rapidement compris où l'auteur voulait en venir sur le trop plein d'émotions et toutes les choses nouvelles auxquels fait face à un ado gay, au point de ne voir plus que lui et de ne pas penser à ce que les autres pourraient ressentir. Et bien c'est que c'est assez, trop, prévisible, on sent quasiment tout venir. Alors c'est pas un roman à suspens donc bien sûr qu'on est pas là pour avoir une intrigue complexe mais du coup ça m'a mis mal à l'aise. Je vais détailler un peu donc partie spoil :

L'infidélité, c'est pas forcément un sujet qui me trigger si c'est bien abordé mais là, j'avoue que j'ai été gêné car ça prend trop de place dans l'oeuvre de mon point de vue. Alors ça joue sur la limite certes, est-ce vraiment tromper Albert alors qu'ils ne sont pas vraiment en couple même s'ils font des rencards, s'embrassent et se disent qu'ils s'apprécient bien ?

Oui, c'est questionné et Jay se rend compte de ses erreurs mais il n'en reste que toute ces parties m'a mis mal à l'aise car je savais que ça allait exploser à un moment et qu'Albert serait blessé.

Mais même si c'est pas forcément quelque chose qui m'a plu, j'ai trouvé que c'était tout de même intéressant d'aborder le sujet sous cet angle, c'est pour ça que j'ai pas détesté l'oeuvre non plus.

J'ai beaucoup aimé par contre toute l'intrigue sur la relation entre Jay et sa meilleure amie. C'était bien abordée, en plus d'être une problématique très réaliste (amitié longue distance).

En bref, c'était un roman sympa mais dont j'attendais plus. Les sujets abordés sont tous très intéressants et importants mais je n'ai pas forcément aimé comment c'était décrit/montrés. le style d'écriture reste ce qui m'a le plus dérangé.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}