Isabelle Troin (Traducteur)
Ellipsis (09/02/2023)
3.67/5   38 notes
Rencontrer un autre jeune gay.

Tomber amoureux d'un mec.

Perdre. Mon. Pucelage !

Jay Collier est certain d'être une anomalie statistique. En tant que seul jeune gay de sa petite ville rurale, il doit supporter les histoires interminables de ses amis sur leurs relations hétérosexuelles.

Il se prend alors à rêver de ses premières fois en les compilant dans une liste de choses à réaliser : la to-do list de Jay... >Voir plus
Que lire après Mes Objectifs gaysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Pour célébrer le Pride Month, j'ai eu le plaisir de recevoir « Mes Objectifs gays » dans le cadre de l'opération Masse Critique ; j'en profite pour remercier Babelio ainsi que les éditions Ellipsis pour l'envoi de ce bel ouvrage !

Jay Collier, presque 18 ans, vit dans un coin perdu des Etats-Unis ; s'il est heureux aux côtés de ses parents et de sa meilleure amie Lu, Jay ressent un vide profond dans sa vie sentimentale : il est en effet le seul homosexuel de sa ville et ne peut évoluer au sein d'aucune communauté LGBT…jusqu'à ce que ses parents lui annoncent que la famille déménage à Seattle. Tiraillé entre la tristesse d'être séparé de Lu et la joie de rencontrer d'autres membres de la communauté gay, Jay peut compter sur sa to-do list « gay », une compilation de tous les objectifs qu'il souhaite atteindre dans sa vie privée, à l'aube d'une nouvelle année pleine de promesses !

J'ai passé un excellent moment de lecture ! Si les décisions de Jay ne m'ont pas toujours convaincue, je me suis néanmoins attachée à ce jeune homme solaire, gentil, naïf mais qui gagne en profondeur au fil de ses aventures amoureuses. de même, j'ai été immédiatement charmée par la personnalité d'Albert, gentleman un peu geek, tolérant, généreux et attentionné. D'autres personnages partagent des valeurs qui me sont chères, comme les parents de Jay ainsi que Damon.

« Mes Objectifs gays » explore le thème de la découverte (puis de l'acceptation) de soi, par le biais de nos relations avec autrui, tout en transmettant des messages forts, comme l'importance du pardon, le respect des autres, ou encore l'impact néfaste d'une décision égoïste ou d'un mensonge. Mais ce roman est avant tout une parenthèse ensoleillée, aux couleurs de l'arc-en-ciel ainsi qu'un hommage à l'Amour : que demander de plus ?

A lire !
Jay Collier vit à Riverton dans l'État de Washington avec son père Rick, mécanicien et sa mère, Tami, directrice de supermarché, celle-ci a une promotion et devient directrice régionale des magasins Fresh savings des États de Washington et Oregon. Il quitte donc sans regret Riverton mais y laisse tout de même sa meilleure amie, Lu bien que celle-ci l'ait négligé pendant l'été car elle était amoureuse de Chip. Jay déménage à Seattle et ses parents s'installent à Capitole Hill, le quartier gay. Au lycée, il rencontre Albert Huang dont il tombe éperdument amoureux. Il devient immédiatement ami avec Max Knudson qui devient son guide de vie gay. Max lui permet de rencontrer Tony avec lequel Jay va avoir sa première expérience sexuelle bien qu'il attende avec impatience d'en vivre d'autres avec Albert. Jay néglige Lu, il ment à Albert…

Jason June est un jeune auteur américain gender fluide et gay qui a vécu dans l'est de l'Etat de Washington avant de déménager à Seattle. Il y a rencontré la communauté LGBTQIA+ et notamment des écrivains queer qui l'ont soutenu dans sa démarche d'écriture.

Il s'agit donc d'un roman personnel de Jason June dans lequel il témoigne de la vie queer à travers deux personnages, le héros principal, Jay qui peut enfin vivre sa sexualité gay librement et Max qui témoigne de son identité de genre fluide en s'appropriant les codes vestimentaires habituellement réservés aux femmes. Il n'y a aucune recherche littéraire mais davantage le récit d'un jeune adulte soudainement bouleversé par ses pulsions sexuelles et enchaînant les expériences sexuelles. La langue est extrêmement relâchée, le ton souvent même vulgaire. de ce fait, le récit s'éloigne beaucoup du roman d'apprentissage attendu en littérature de jeunesse. Enfin, le narrateur adulte intervient à de nombreuses reprises, ce qui gâche de fait l'expérience sensible du héros. le jeu d'établissement par le héros de listes de voeux lasse quelque peu et rend le récit trop mécanique pour une intrigue quelque peu artificielle. Il y a le sexe mais il manque le coeur.
Le résumé avait vraiment tout pour me plaire ! Mais dans les faits, j'ai moins été emballé que prévu.

L'histoire de Jay, un jeune gay qui vit dans un village reculé où il est le seul LGBT+ sorti du placard. Tous ses camarades sortent, s'embrassent, couchent ensemble et Jay se sent terriblement seul à côté à ne pas pouvoir en profiter. Alors quand il déménage à Seattle, il est n'est plus le seul gay et il est enfin tant pour lui de cocher toues les cases de sa to-do liste gay !

Tout d'abord et c'est peut-être ça qui m'a le plus freiner mais je n'ai pas du tout accroché au style de l'écriture voir même de la traduction. C'est assez rare que ça me fasse ça mais là ça m'a vraiment gêné. le côté trop vulgaire ne me gêne pas forcément si c'est bien maîtrisé mais là, j'avais l'impression que ça sonnait faux à certains moments et les forment d'humour qu'il y a pu avoir n'ont pas du tout pris, voir même m'ont mis mal à l'aise.
Certaines phrases sonnaient faux, limite je ne comprenais pas trop certains termes et ça je pense que c'est dû à la traduction. Je ne parle pas spécialement bien l'anglais mais ça se sentait à certains moment que les mots utiliser n'étaient pas forcément les bons (et je parle pas des thèmes LGBT dont le vocabulaire est plutôt bien maîtrisé et traduit par contre !).

Pour l'histoire en elle-même, le principe de base est clairement intéressant et témoigne d'une vraie problématique LGBT+ : les jeunes LGBT+ qui vivent à la campagne et qui se sentent seuls, surtout quand ils voient que d'autres jeunes LGBT+ vivant dans les grandes villes vivent leur vie à fond. de ce fait, le début m'a beaucoup plu, j'ai vraiment été pris et le personnage de Jay était fort attachant par ce côté-là.

La grande ville c'est pour lui le moment de vivre sa vie à fond. Mais c'est aussi là que les débordements arrivent. le soucis que j'ai eu c'est que même si j'ai rapidement compris où l'auteur voulait en venir sur le trop plein d'émotions et toutes les choses nouvelles auxquels fait face à un ado gay, au point de ne voir plus que lui et de ne pas penser à ce que les autres pourraient ressentir. Et bien c'est que c'est assez, trop, prévisible, on sent quasiment tout venir. Alors c'est pas un roman à suspens donc bien sûr qu'on est pas là pour avoir une intrigue complexe mais du coup ça m'a mis mal à l'aise. Je vais détailler un peu donc partie spoil :

L'infidélité, c'est pas forcément un sujet qui me trigger si c'est bien abordé mais là, j'avoue que j'ai été gêné car ça prend trop de place dans l'oeuvre de mon point de vue. Alors ça joue sur la limite certes, est-ce vraiment tromper Albert alors qu'ils ne sont pas vraiment en couple même s'ils font des rencards, s'embrassent et se disent qu'ils s'apprécient bien ?

Oui, c'est questionné et Jay se rend compte de ses erreurs mais il n'en reste que toute ces parties m'a mis mal à l'aise car je savais que ça allait exploser à un moment et qu'Albert serait blessé.

Mais même si c'est pas forcément quelque chose qui m'a plu, j'ai trouvé que c'était tout de même intéressant d'aborder le sujet sous cet angle, c'est pour ça que j'ai pas détesté l'oeuvre non plus.

J'ai beaucoup aimé par contre toute l'intrigue sur la relation entre Jay et sa meilleure amie. C'était bien abordée, en plus d'être une problématique très réaliste (amitié longue distance).

En bref, c'était un roman sympa mais dont j'attendais plus. Les sujets abordés sont tous très intéressants et importants mais je n'ai pas forcément aimé comment c'était décrit/montrés. le style d'écriture reste ce qui m'a le plus dérangé.
Je n'ai pas pour habitude de lire des m/m (genre littéraire qui se concentre sur les relations amoureuses et histoires d'amour entre hommes). Pas parce que je n'aime pas ça, bien au contraire. Juste parce que j'ai toujours de sacrées d'attentes — ce qui m'amène à avoir peur d'être déçue. Quand j'ai découvert ce roman et lu son résumé pour la première fois, je savais qu'il me plairait. Ou plutôt, je l'espérais. Et ça n'a pas loupé, puisque j'ai adoré ! Pour tout vous dire, j'ai commencé doucement en lisant une centaine de pages, puis j'ai fait une pause et j'ai repris le lendemain.. pour terminer ce sublime roman (je suis totalement fan de la couverture, du design des protagonistes et des teintes utilisées) dans la foulée.

En toute honnêteté, je ne trouve rien de négatif à dire sur ce livre. J'ai tout aimé, du début à la fin, de la première page à la dernière. Par contre, au moment où j'écris ces mots (soit, quelques heures après avoir fini ma lecture), je ne sais toujours pas si ce roman est un coup de coeur ou non. Tout ce que je peux garantir, en revanche, c'est que vous devez absolument découvrir l'histoire de Jay Collier, un adolescent qui n'a jamais eu de petit copain parce qu'il est le seul gay de sa ville mais qui va déménager et atterrir dans un établissement scolaire où la communauté LGBTQ+ est bien présente. C'était mignon comme tout et je vous recommande chaudement cet ouvrage !

Comme je le disais plus haut, j'ai passé un excellent moment de lecture — en grande partie grâce à Jay. C'est un garçon imparfait, attendrissant, intelligent, drôle, amoureux des statistiques et des listes que j'ai adoré suivre mais qui n'a pas toujours pris les bonnes décisions et qui a fini par se perdre (ce qui est normal, après tout il n'a que 17 ans). Pour autant, je l'ai compris. Ou plutôt, j'ai compris ses frustrations, son besoin de découvrir/ressentir de nouvelles choses, d'être celui qu'il a toujours voulu être. C'était très intéressant de le suivre dans sa recherche de soi. Pour ce qui est des autres protagonistes, tous apportaient quelque chose au récit et m'ont touchée à leur manière, qu'il s'agisse de l'adorable Albert, de l'incroyable Max, de Tony (bon, peut-être pas lui), de Reese, de Damon.. même de Lu, qui m'a pourtant agacée à de multiples reprises.

Mes objectifs gays est une comédie romantique authentique, réconfortante, pétillante, colorée et merveilleuse en terme de représentation queer et de sexualité positive. C'est une histoire de passage à l'âge adulte, une histoire où un adolescent se cherche, une histoire où les amitiés et la famille jouent un grand rôle, une histoire avec des références à la culture pop et des thématiques importantes abordées avec justesse. Je lirai les autres oeuvres de l'auteur avec grand plaisir, dès qu'elles seront traduites. Merci aux éditions De Saxus pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/mes-ob..
Je recommande vivement ce roman à toutes les personnes qui viennent d'entrer en adolescence et qui aiment un peu (ou beaucoup) les clichés américains !

Pour être tout à fait honnête, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi... La plume de l'auteur avait tout ce qu'il faut pour me plaire (c'était rafraîchissant tout en étant humoristique à la fois), cependant, tout le reste ne pas vraiment convaincu. J'ai trouvé que Jay manquait un peu de maturité et que tout le roman était juste un cliché sur les ados américains – ce qui m'a un peu lassé et surtout déçue. J'ai parfois trouvé certaines choses/ scènes très peu probables et très exagérés aussi, alors je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et encore moins à l'histoire raconté. Ce sont vraiment les clichés et le fait que tout soit prévisible qui m'ont gêné durant ma lecture... Toutefois, j'admets que les messages que fait passer l'auteur à travers les découvertes de Jay étaient intéressants à lire !

Je pense que si vous êtes à la recherche d'une histoire cliché bien marrante avec de bonnes vibes pour vous remonter le moral ou juste pour passer le temps, ce roman pour adolescents pourrait probablement vous plaire !!

My whole body wanted him, my entire soul too, and it hit me that an item on the Gay Agenda always should have been to find Albert. To find the guy who could set my spirit and sexuality on fire all at the same time.