Critique de sld09

sld09
19 novembre 2022
Dans ce très beau premier tome, Jung, l'auteur revient sur ses souvenirs d'enfance, les souvenirs d'un petit coréen adopté à l'âge de cinq ans par une famille belge. Il évoque sa complicité avec ses frères et soeurs et leurs bêtises, ses parents parfois sévères mais qui lui ont offert une belle enfance, ses difficultés à oublier sa différence même s'il n'est pas le seul adopté du village...

Outre les souvenirs d'enfance, il y a aussi un aspect presque scientifique dans ce récit. Jung rappelle le contexte historique et social en Corée, les chiffres de l'adoption avec ces milliers d'enfants, etc.

Tout au long du manga, on ressent une certaine amertume qui nous laisse deviner les difficultés qu'il y a à être un enfant adopté qui ne connaît rien de son histoire, de la manière dont il s'est retrouvé seul dans Séoul, ni de sa vraie mère.

L'histoire de Jung est très touchante et j'ai hâte de découvrir la suite de son témoignage dans le prochain tome.