Critique de Tanvyeboyo

Séoul Zone Interdite n'est pas strictement un roman comme indiqué sous le titre page 5. Il ressemble à un excellent scénario de BD ‘manwha', le genre manga de la Corée.
Certains ont imaginé que la Corée puisse être une grande source de ‘polar', une autre Scandinavie. Ce livre ne va pas dans ce sens.
Il est violent, sexiste comme la Corée peut être, et d'un millénarisme survivaliste très noir. Les récents JO d'hiver nous ont rappelé que le pire n'est jamais certain pour le Pays du Matin Calme, même avec les voisins d'enfer du Nord. Quatre années après les JO,en 2022, le pire serait quand même arrivé et les protagonistes luttent pour survivre sur les décombres d'une des villes les plus attachantes d'Asie. le texte semble fait sur mesure pour, sinon une BD, très certainement un film ou série télévisuelle aux effets spéciaux débridés. On pourrait facilement imaginer une déclinaison jeu-vidéo. Il ne manquerait pas de zombies, d'armes, ou de filles légères dans des bars aux noms improbables. Les expéditions en zone interdite sont effrayantes, avec batailles entre zombies et résurgence de fantômes du passé d'avant la Bombe. Un aspect troublant, mais réaliste, est l'attachement des survivants ordinaires à leurs familles et aux objets du quotidien. Seuls les gens ordinaires, victimes ordinaires d'une guerre apocalyptique, sont dignes d'un roman. L'humanité est à l'épreuve, mais garde des ressources dans les faubourgs survivants de Séoul en 2022. le reste est un cauchemar politique, militaire, écologique et moral avec des Mafias qui se disputent les bonnes affaires. L'avenir aux abords de Séoul Zone Interdite n'est pas radieux. Il est sûrement irradié, mais cela ne gêne pas les zombies et les mercenaires récupérateurs d'objets qui sont au coeur de notre histoire.
Le livre de JUNG Myeong-seop est publié par Decrescenzo Éditeurs, une maison d'édition fondée en 2012 et localisée à Aix en Provence. Focalisée sur la littérature coréenne, elle déclare ouvrir son catalogue aux autres littératures d'Asie depuis 2017. Un grand Bravo à eux!
Jung Myeong-seop est décrit comme un jeune auteur qui cultive un goût pour la littérature policière et de science-fiction. Je lui souhaite de trouver une audience auprès de lecteurs jeunes et moins jeunes de cette dernière catégorie.