Critique de Luniver

Avant de commencer ce livre, la première idée qui m'est venue en tête est « Encore un livre de zombie, va-t-il m'offrir quelque chose de neuf ? » Pourtant, en consultant ma liste de livres, je n'ai trouvé que 3 maigres romans sur ce thème sur les dix dernières années, preuve que la figure du zombie s'est imposé dans la culture populaire (ou du moins dans la mienne), et sans avoir jamais rien lu, j'ai déjà l'impression de tout connaître.

Dans le roman, l'origine de l'invasion, c'est une guerre nucléaire entre la Corée du Nord et du Sud. Les habitants de Séoul qui sont morts irradiés se réveillent pour dévorer les survivants. La ville a été confinée en catastrophe, personne n'en sort et personne n'y entre, hormis quelques groupes de « chasseurs de trésor » qui, en échange d'une forte rémunération, vont récupérer des documents administratifs importants, ou des précieux souvenirs de famille au milieu des monstres.

Le livre alterne entre les scènes d'action au coeur de la ville, et des réflexions sur la société coréenne en dehors. Les passages dans les rues de Séoul sont particulièrement angoissants : on se sent vulnérable dans des ruelles étroites, pris au piège dans les immeubles abandonnés, terrorisé à l'idée de recevoir la moindre morsure qui vaut un arrêt de mort.

J'ai eu par contre un peu plus de mal à m'impliquer dans les passages plus lents : je ne connais pas du tout la société coréenne, ni ses peurs et ses espoirs, et il n'était pas toujours évident pour moi de comprendre les enjeux du moment. J'ai également trouvé l'intrigue inutilement complexe, et les nombreux espionnage/contre-espionnage entre le Nord et le Sud m'ont perdu plus d'une fois.

En résumé, un livre « efficace », qui m'a donné exactement ce que j'étais venu y chercher. L'histoire est assez ancrée dans le présent, et j'imagine que les récentes escalades verbales entre Trump et le leader nord-coréen ont dû provoquer quelques sueurs froides de l'autre côté de la frontière coréenne… le livre doit trouver des échos plus profonds chez les familiers de la Corée.