Critique de LecturesdeWicket

Un roman post apocalyptique intégrant des zombies et un contexte géopolitique d'actualité avec une attaque de la Corée du Nord…intéressant. On aurait pu croire à une approche absurde, voir comique, tant l'imminence d'un conflit ouvert effraie les populations locales. Néanmoins, le sérieux et l'emprunte des intrigues noires des scénaristes et auteurs coréens nous portent à anticiper une approche sérieuse et diablement glauque. Et c'est bien dans ce contexte que l'on va se plonger. le résumé se passe de commentaires et brosse un décor très complet. le personnage principal, chasseur de trésors dans la zone des zombies, profondément dépressif et passablement violent, se nourrit de missions dangereuses. Il s'associe à un coréen du Nord ingénu, empoté, et attachant. Ils vont plonger dans une intrigue politique les dépassant totalement et impliquant les gouvernements, l'armée et des séditieux.

Le roman démarre par des empoignades au couteau avec des zombies en robes longues, il finit au lance-roquette et à la M16 entre factions de milices ennemies. L'auteur mélange de nombreux thèmes ici : le post-apo, le zombie, le roman d'action militaire, celui d'espionnage, le géopolitique, le survivaliste etc… Et il le fait sur 210 pages, et le mélange prend ! C'est très bien rythmé, le ton est calmé et temporisé quand il le faut et de lourdes scénarios d'actions ou d'angoisse apparaissent pour re-rythmer le fil rouge.

Quant à la plume, il n'y en a pas vraiment, elle est pure et direct, comme un scénario ou un synopsis, c'est probablement sa destination finale au regard de certaines scènes dont le rendu semble diablement cinématographique. On peut d'ailleurs blâmer l'auteur pour ces scènes qui devront certainement en jeter plein la vue sur grand écran, mais qui ne rendent pas sur papier : dix mille balles de mitrailleuses automatiques tirées en pleines rues sur des hommes qui se jettent dans tous les sens : dur à suivre sur papier. La traduction tient la route, à l'exception de quelques petites curiosités et fautes.

C'est un roman intéressant, original et efficace. L'auteur aurait pu poursuivre son oeuvre sur quelques centaines de pages supplémentaires, voir décliner plusieurs tomes en creusant sa thématique…Peut être le fera-t-il ? je le souhaite.