AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dub0


Dub0
12 septembre 2021
Après avoir lu "Ceux de 14", je voulais lire cette période côté Allemand. Comment ils l'ont vécu de leur côté...
Il n'y a pas beaucoup de différence, des soldats qu'on envoie à la boucherie, d'un côté ceux pour défendre leur terre, d'un autre côté ceux pour la conquérir.
Au cours d'une charge, dans une tranchée, L Auteur croise pour la première fois un ennemi. le soldat Anglais sursauta quand il aperçu ce soldat Allemand avec une arme braquée sur le lui. le soldat Anglais n'a pas sorti son arme mais une photo de famille. A cet épisode, L Auteur écrit "J'ai par la suite considéré comme un grand bonheur de m'être dominé et d'avoir passé mon chemin. C'est justement cet adversaire qui depuis m'apparut souvent en rêve. Cela me fit espérer que ceux qui me suivaient lui laissèrent aussi la vie" (P.308).
Dans ce journal, on y trouve les mêmes descriptions de combat. Eux aussi étaient victimes de leur propre artillerie, des histoire insolites "[...] et tirai jusqu'à ce que mon index fut noir de poudre. C'est là qu'à dû être atteint, parmi d'autres, cet Écossais qui m'écrivit après la guerre, de Glasgow, une lettre charmante, où il décrivait avec précision le lieu de sa blessure." (P.327).
Ce journal est vraiment incroyable, l'Auteur l'est tout autant.
Dans conquête d'Histoire, il ne reste plus qu'à trouver un épisode de cette drôle de guerre côté Britannique...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}