Critique de Bougnadour

Jünger restait pour moi l'auteur de « Orages d'acier » qui racontait sa guerre de 14-18. Il détonait entre Remarque, Genevois et les autres écrivains témoins par son goût pour la guerre, qu'il avait vécue comme une expérience mystique et un dépassement de soi.
On retrouve dans « Visite à Godenholm » cette recherche spirituelle avec des personnages en quête qui refusent la médiocrité du quotidien, à la recherche d'un introuvable chemin vers une vérité.
Avec deux compagnons Molner vient dire adieu à Schwartzberg sur une île isolée dans un pays du Nord. Avant d'être déçu il avait vu dans celui-ci un passeur capable de lui ouvrir un chemin vers un idéal pour quitter son mal-être existentiel. Leur rencontre, après une traversée symbolique, est tendue mais bientôt sous l'emprise de son hôte il va ressentir d'étranges sensations qui vont le laisser troublé mais apaisé.
Ce très court roman onirique, très bien écrit, semble être la transposition d'une expérience hallucinatoire, avec Schwartberg dans le rôle du chaman. L'ambiance inquiétante et fascinante à la fois devient captivante sur la fin. Hélas les pensées des protagonistes qui sont obscures et paraissent souvent plus creuses que profondes gâchent le plaisir du lecteur qui reste à l'écart.