Critique de Schryve

Contrairement à la littérature japonaise, j'ai très peu lu de littérature coréenne. Je sais que les deux littératures, comme leurs pays, sont très différentes, mais avec ce roman j'ai eu l'impression de me retrouver en terrain connu.

J'ai pensé à quelques autrices japonaises de la même génération (nées dans les années 1970-1980). Comme ses consoeurs nipponnes, Jungeun Hwang entremêle habilement la banalité du quotidien et une part de magie insaisissable pour traiter de sujets sociétaux, comme la solitude, la précarité et le modernisme.

L'histoire est celle d'Eungyo, une jeune fille qui travaille dans un atelier réparant de petits appareils électroniques, dans un vieux complexe industriel et commercial. Ce bazar abrite toute une communauté de marginaux, mais les autorités ont décidé de le raser pour faire place à du neuf. Par ailleurs, un phénomène curieux et inquiétant est observé. Les ombres des individus semblent vouloir s'abstraire des corps.

Une très belle lecture, empreinte de mélancolie.