Verdier (14/04/2022)
3.65/5   10 notes
Dans ce premier roman, Hwang Jungeun raconte l'histoire d'amour singulière de deux employés d'un marché d'électronique sur lequel plane un risque de démolition. Parallèlement à la relation qui se tisse entre Mujae et Eungyo, l'auteur met en scène d'autres personnages plus ou moins marginaux et dépeint une société cruelle au sein de laquelle règne l'indifférence et la solitude.
Le fantastique est au coeur de l'oeuvre. Les êtres sont affectés par un phénomène i... >Voir plus
Que lire après Cent ombresVoir plus
Corée du sud, aujourd'hui.
Eungyo travaille dans une boutique qui répare du matériel électronique. Celle-ci, installée dans un bâtiment immense menacé de démolition, est fréquentée par des habitués.
Mujae bosse aussi dans le bâtiment mais à un autre étage.
Ils se rencontrent, mangent ensemble, se promènent, partagent leur crainte de voir leur ombre se lever, menace qui pèse sur tous, dont ils ne comprennent pas l'origine mais mesurent bien la menace.
Etrange histoire faite de rencontres épisodiques entre deux solitudes qui se soutiennent l'une l'autre, se rapprochent avec pudeur, s'épaulent dans une ambiance réaliste mâtinée d'insolite.
C'est singulier et séduisant, doux et déconcertant.
Contrairement à la littérature japonaise, j'ai très peu lu de littérature coréenne. Je sais que les deux littératures, comme leurs pays, sont très différentes, mais avec ce roman j'ai eu l'impression de me retrouver en terrain connu.

J'ai pensé à quelques autrices japonaises de la même génération (nées dans les années 1970-1980). Comme ses consoeurs nipponnes, Jungeun Hwang entremêle habilement la banalité du quotidien et une part de magie insaisissable pour traiter de sujets sociétaux, comme la solitude, la précarité et le modernisme.

L'histoire est celle d'Eungyo, une jeune fille qui travaille dans un atelier réparant de petits appareils électroniques, dans un vieux complexe industriel et commercial. Ce bazar abrite toute une communauté de marginaux, mais les autorités ont décidé de le raser pour faire place à du neuf. Par ailleurs, un phénomène curieux et inquiétant est observé. Les ombres des individus semblent vouloir s'abstraire des corps.

Une très belle lecture, empreinte de mélancolie.
Dans ce court roman, Hwang Jungeun nous parle d'Eungyo et Mujae, deux personnes employées dans un marché d'électronique, possiblement à Séoul, sur lequel plane une rumeur de démolition. A cette rumeur mettant à mal l'emploi de nombreux habitants vient s'ajouter la peur de voir son ombre se lever…

Il semblerait que celles et ceux ayant vu leur ombre se lever et l'ayant suivi sont de plus en plus nombreux. Malgré les recommandations de ne surtout pas suivre son ombre, c'est parfois compliqué et même impossible d'aller contre ce phénomène. Que deviennent alors ces personnes, victimes de leur ombre…

A travers cette anomalie fantastique, l'autrice nous parle avec grande délicatesse du désespoir et de l'extrême solitude vécue par une multitudes de personnes. Il y a Eungyo et Mujae, bien sûr qui ont chacun été témoins de la disparition de leurs proches dont les ombres se sont levées, mais pas seulement. Dans le marché d'électronique où ils travaillent sont présents d'autres connaissances dont on comprend l'isolement et l'abandon grandissant face aux rumeurs de démolition du marché, leur lieu de travail, d'échange et de vie. Ce marché et les expériences de ceux qui y évoluent peuvent être pris plus largement à ce que vivent nombreux Coréens qui habitent en ville : une vie morcelée, évoluant trop rapidement, chacun dans sa bulle empêchant les liens humains de se créer.

Heureusement, malgré tous les obstacles et la mélancolie grandissante, Eungyo et Mujae se soutiennent chacun leur tour d'une manière un peu timide, un peu bancale. le regard plein de tendresse de Hwang Jungeun pour ses personnages et plus largement les personnes vivant des expériences similaires se ressent à travers une écriture délicate, comme habillée d'un voile.
Mujae et Eungyo, deux êtres solitaires travaillent dans un quartier en cours de destruction. Ils se rencontrent, mangent ensemble, font des activités. Une idylle naît entre cette femme & cet homme. Mais comment penser à l'amour alors que tout autour de soi tombe en lambeaux?
Et dans ce Séoul mélancolique empreint d'une dépression, les ombres des gens ont décidé de se rebeller. Elles prennent le pouvoir sur leur propriétaire et leur font faire des actions qui cassent avec la personnalité des êtres humains. Un roman court, bien écrit, qui dépeint avec force & forme une société qui s'effondre. Un univers de solitude où seule la nourriture semble réunir les gens. Comment peut-on se lier avec une personne sans les clefs pour voir grandir cet amour? Jungeun Hwang aborde de nombreux thèmes (solitude, amour) empreint d'une poésie plus ou moins accessible. Dans cette énorme ville où personne ne parle à personne, chacun renfermé dans sa bulle, le désespoir sévit. Les ombres rebelles définissent le mal-être mais il manque des éléments pour comprendre la volonté de l'auteur. Un surplus d'explication aurait été le bienvenu. Cent ombres est une jolie découverte recommandée dans Lire.

Quand je me retrouve devant ce genre de paysages, je finis toujours par me dire que les êtres humains sont vraiment des créatures étranges.
Comment ça ?
Ils font tellement de bruit pour rien, s'agitent dans tous les sens et sont tellement violents, de tellement de manières différentes.
Tout ça m'évoque plutôt la vie en ville;
En ville ? Après avoir réfléchi un moment, Mujae s'est mis à rire. En tout cas, ce qu'il y a d’apaisant avec des paysages comme celui-là, c'est qu'ils sont à l'écart des humains.