Critique de SophieSonge

Lisa s'ennuie dans sa vie d'adolescente berlinoise jusqu'au jour où elle découvre un jeu en ligne qui va lui permettre de s'évader. Une échappatoire qui, elle ne le sait pas encore va prendre plus de place qu'elle ne peut l'imaginer...

Avec ce roman, on plonge dans l'univers des jeux en ligne avec tous les plaisirs et les risques qu'ils comportent. Avec Lisa, nous succombons au charme de la découverte, nous avons le sentiment d'accrocher à une dimension unique et fantasmée, nous réalisons l'importance de vivre quelque chose d'élitiste, et d'intégrer une communauté.

Les descriptions sont nombreuses, détaillées et imposent un réalisme naturel à l'imaginaire. L'attraction et le mystère sont jugulés dans un même mouvement. On se sent littéralement portés dans un espace-temps différent. On a envie de tout connaître des personnages alors que l'on est à la fois grisé et frustré par une progression oblige.

"Quand elle rouvrit les yeux, elle était assise devant son écran d'un noir profond. Elle se frotta les mains l'une contre l'autre, mais bien sûr, il ne restait plus de boue. Seul, un bracelet de couleur vert bleuâtre scintillait à son poignet gauche."

L'écriture est fluide, captivante et empreinte d'une belle lucidité. L'auteure aborde à travers la mythologie grecque l'addiction aux jeux de rôle et à l'écran. On parle de confusion entre temps réel et virtuel, personne et profil... On évoque la solidarité, l'obsession, le manque, la logique, le raisonnement.

L'aventure que nous vivons aux côtés de Lisa est décuplée dans le jeu, mais on s'attache vraiment à sa personnalité dans sa vie de tous les jours avec ses proches. Passer d'un monde à l'autre nous permet d'analyser, de comprendre, et même de se documenter. Avec le premier tome de cette saga, nous sommes ferrés.

Avec "Chronos" débute un combat contre le temps addictif et millimétré. Et si jouer ne suffisait pas ?
Lien : https://www.sophiesonge.com/..