Critique de jeandubus

Le libraire de la favela

La lecture au Brésil est un problème que certains courageux tentent de résoudre. Ainsi les éditions Anacaona que je remercie pour cet envoi se sont engagées pleinement dans la publication et la diffusion de la littérature brésilienne en brésilien et en français.

Pour avoir séjourné longtemps dans ce pays et fréquenté entre autre le monde étudiant je peux témoigner d'une grande détresse due à l'absence chronique de bibliothèques et de librairies, même dans les grandes villes, l'absence aussi de traduction de la littérature internationale qui oblige les étudiants à traduire eux-mêmes les versions françaises anglaises ou espagnoles des textes qu'il doivent en plus photocopier faute de stock.

Aussi ce jeune « libraire de la favela » est-il emblématique d'un désir réel de s'arracher par la littérature du milieu misérable et sans issue de la favela où il est né. Créer une librairie ambulante, monter des spectacles, écrire des récits, des romans, raconter des histoires sont autant d'éléments de parcours qui devraient encourager d'autres jeunes auteurs à franchir le pas. Encore faut-il convaincre la jeunesse brésilienne des classes sociales défavorisées de se mettre ardemment à la lecture. C'est un problème de structure politique dans un pays vivant d'illusions et de violences. Un pays ou l'éducation nationale est un cache misère privilégiant les « élites ». Ces dernières faisant d'ailleurs leurs études en Europe ou aux Etats Unis.

Un seul regret: Ce témoignage sincère serait sans doute plus efficace s'il ne manifestait pas autant et dans un style qui peut s'améliorer la satisfaction de chacune des conquêtes de son auteur. La modestie est toujours amie de l'émotion...
L'éditeur propose un préambule et une postface à ce petit livre agréablement illustré (une marque de fabrique) qui nous fournit des informations utiles sur l'origine et l'histoire des favelas.

Avec tous mes encouragements.