Critique de Tancrede50

C'est une histoire d'amour à cinq protagonistes : la Taïga, Samuel, Nanok, Aila et Aava. Nous sommes au coeur de la Taïga de la Laponie finlandaise, près de la rivière Tengeliö, avec ses beaux arbres que les rares habitants défendent bec et ongles contre ceux d'Helsinki qui viennent les abattre, détruisant des forêts entières pour la reconstruction après guerre. La Taïga abrite aussi une riche faune, allant de la belette aux élans, en passant par les mésanges et les tétras, sans oublier les truites et les lavarets. En hiver, sur les pistes enneigées, c'est le terrain idéal pour les promenades en traineau et les touristes affluent.
Samuel débute dans le métier de musher. Toute sa vie il a rêvé de vivre avec les huskys et de devenir un célèbre musher. Il réalise ce rêve, mais un husky s'est échappé. C'est Nanok, il doit le retrouver, par amour pour ce chien, par devoir parce qu'un bon musher n'abandonne jamais son chien, et par humanité parce que Nanok est en danger - car pour survivre, il tue des faons. Alors les éleveurs de rennes sont à sa recherche, s'ils le trouvent, ils l'abattront. Samuel ira jusqu'au bout pour retrouver Nanok. Mais qu'est ce que ça implique d'aller jusqu'au bout?
C'est aussi l'histoire d'Aila qui débute dans les années 40. Elle vit pauvrement avec un père autoritaire qui part à la guerre et en revient, une mère au foyer et ses frères. Aila est amoureuse d'Aarno, le chef de ces forestiers qui déboisent la forêt. Elle est partagée entre son amour pour ce bel homme, cultivé, beaucoup plus âgé qu'elle et la haine que lui inspire son action de déforestation. Que va-t-il naître de l'amour d'Aila et d'Aarno ? Enfin, nous rencontrons Aava, la petite amie de Samuel qui vit avec sa grand-mère Ämmi. On en apprendra plus sur cette grand mère, vers la fin du récit. Aava aide Samuel dans la recherche de Nanok, puis ensuite Samuel part tout seul chercher son chien. L'amour de Samuel pour Nanok est-il plus grand que celui qu'il éprouve pour Aava?
C'est un beau texte, très émouvant, une rare symbiose entre la nature, l'animal et l'homme. Une leçon de courage, où un homme place son amour pour un chien au dessus de tout, au risque de sa vie. Un suspense savamment entretenu par une habile construction du récit, où s'entrelacent les trois vies de Samuel : la vie à la mine, la vie de musher et la vie dans la cabane perdue.

PS : J'ai un chien, c'est un Cavalier King Charles, il adore me lécher le visage (comme Nanok lèche le visage de Samuel). Je l'aime plus qu'un ami. C'est peut-être pour cela que j'ai été si sensible aux aventures de Nanok, chien sauvage.