Critique de supernova7

Dans “Eat and run (Manger pour gagner)”, Scott Jurek raconte comment il est devenu l'ultramarathonien que tout le petit monde du running connaît. Scott Jurek, c'est le spécialiste des longues distances et des victoires sur les plus grandes courses d'endurance : la Hardrock 100, la Western States Endurance Run et le mythique Ultramarathon de Badwater dans la Vallée de la mort. Dans ce livre, il raconte sa vie, ses entraînements, ses sacrifices et surtout comment le végétalisme s'est imposé à lui et lui a permis d'accomplir ses exploits. On se demande parfois durant la lecture s'il n'en fait pas un peu de trop, il a des convictions tellement fortes que cela frôle parfois le prosélytisme… A part cela, j'ai trouvé sa vie passionnante : il a traversé de nombreuses épreuves dont la maladie de sa mère et la dureté de son père, ce qui a forgé son caractère de « gagneur » car seul la victoire compte pour Jurek. Il a toujours couru à travers son Minnesota natal mais il commence la compétition avec le ski de fond et se rend compte petit à petit que plus la distance est longue, plus il se révèle dans l'épreuve. Il se lance alors dans les courses de (très) longues distances de plus de 100 miles. Plusieurs chapitres sont consacrés à sa préparation et son compte-rendu de « la course la plus dure du monde » : la Badwater. J'ai beaucoup apprécié ces parties lorsqu'il raconte ses courses car, pratiquant la course à pied moi-même, j'ai trouvé ces récits très inspirants pour moi et instructifs sur la façon de gérer des courses. le végétalisme étant au coeur de son mode de vie, on suit tout au long du livre ses questionnements sur cette manière de s'alimenter pur un sportif de haut niveau, ses inquiétudes et son sentiment de plénitude lorsqu'il arrive à trouver les aliments juste pour remplacer les aliments très gras et protéinés qu'il mangeait jusque-là. Pour illustrer son propos, il nous donne une recette végane à chaque fin de chapitre ainsi que des conseils pratiques sur la course à pied. Que vous soyez coureur ou pas, vous pourrez aimer ce récit d'un sportif qui se dépasse et défend son mode de vie sain qui le pousse vers le haut envers et contre tout. Une lecture très inspirante pendant laquelle on ne voit pas le temps passer et qui m'a fait découvrir une personnalité hors du commun et une trajectoire de vie étonnante.