Critique de AdelineRogeaux

Voilà un roman qui sort de l'ordinaire, écrit comme par une plume légère dans des nuages cotonneux, avec des couleurs arc-en-ciel pour porter haut des personnes extraordinaires. Ou plutôt non, ordinaires, qui devraient tous être ordinaires, tout simplement, peu importe ce qu'ils sont, ils sont, nous sommes, et nous le serons, et il serait grand temps, amis lecteur, que nous le comprenions une bonne fois pour toutes en nous concentrant sur la seule chose qui compte et qui fait la valeur d'un être humain : être.

Evana, de sa naissance à la fin, naît, grandit, apprend et se confronte à la dure réalité : nous sommes des monstres. À vouloir tout contrôler, les gens et leurs pensées, leur façon d'être, de s'habiller, de voir le monde, nous nous enfonçons dans un instrument de torture géant qui écrase comme une machine insatiable les autres ; que ce soit avec des mots, avec des gestes, de la violence, une attitude, des pensées... Les autres, ceux qui ne sont pas "comme nous" alors qu'ils sont nous, nous sommes eux, nous sommes un tout. Nous sommes tous différents, tous pareils. Il est difficile de bien dire ce que dénonce ou montre l'histoire d'Evana, tant elle est dense et parfois trop nébuleuse si on manque d'attention. Mais c'est profond, doux et violent, sanglant et triste, porteur d'espoir aussi, porteur de vie, d'acceptation, d'amour...

Les thèmes sont si variés, si réalistes que je n'ai pu que baisser la tête au cours de ma lecture. Me suis-je vu au travers de certains personnages (même de Professeur) ? oui.
Et je n'en ai pris conscience qu'au fil de cette lecture ô combien révélatrice. La différence, le handicap, le "non conformiste", nous avons tous été les premiers à montrer d'un doigt sale notre voisin, notre camarade, nos enfants, nos parents, des personnes dans la rue.
Les couleurs et les sentiments sont entremêlés de façon poétique, les poèmes, le jeu intimiste avec l'autrice avec les mots-cachés apportent à la lecture un imaginaire riche et des plus agréables.

Si ce roman n'était pas aussi dur à assimiler (par sa forme, non par son contenu) je dirais qu'il devrait être lu par tous, finalement. C'est un roman d'abord, mais une belle leçon de vie ensuite.