Critique de LizD

Ressenti personnel : Je me suis plongée avec délice dans ce roman où le rêve vient se mêler à un réel difficile, l'allégeant ou y ajoutant son poids. Je ne suis pas une grande amatrice de romance, et pourtant j'ai beaucoup apprécié cette partie de l'intrigue. Je me suis retrouvée complètement investie dans l'histoire, vouant ma sympathie, mon admiration, ma haine et mon agacement aux différents personnages. Cette lecture m'accompagnait en pensée même lorsque je faisais autre chose : une lecture assez addictive, donc.

Visuel : La couverture est juste magnifique et s'accorde bien avec le contenu du roman et les émotions qu'il procure, je trouve. L'intérieur du livre est très joli également : les petits dessins de branches de sakuras en tête de chapitre participent à l'immersion dans l'univers. Je regrette quelques défauts d'impression qui ont gêné ma lecture, mais je suppose qu'il ne s'agit que de mon exemplaire : j'ai dû jouer de malchance XD

Style : Une plume fluide qui sait se faire discrète pour nous laisser apprécier l'histoire, tout en ajoutant sa touche de poésie. Certaines formulations m'ont agréablement surprises et m'ont décroché un sourire (j'adore avoir ce genre de réaction dans mes lectures... et là je regrette de ne pas avoir noté d'exemples au cours de ma lecture XD ).

Intrigue et personnages : Les côtés réaliste et fantastique se mêlent en un équilibre bien maitrisé. Les phases de rêve offrent une pause agréable dans le quotidien étouffant (aussi pour le lecteur) de l'héroïne, quotidien dont on suit pourtant l'intrigue avec tout autant d'intérêt.
J'ai apprécié le traitement des différents personnages : je les ai trouvés très réalistes (sauf pour les personnages à caractère surnaturel, évidemment XD), j'y reconnaissais presque des personnes de la vie réelle avec des côtés attachants et d'autres très énervants (sauf un certain personnage qui ne mérite que haine et mépris... vous verrez XD ). le personnage principal n'a rien d'un héros typique, évidemment, mais elle est très forte et attachante. On peut s'y identifier par plusieurs aspects et, malgré ses nombreux problèmes, elle est loin d'être inactive. Elle ne m'a énervée qu'à une seule reprise (je ne dirai pas où pour ne pas spoiler XD), mais c'était parfaitement justifié par l'intrigue et son état psychologique. de toute façon, elle était pardonnée d'avance ^^
Les thèmes traités sont parfois très durs (chômage, burn-out, dépression, relation toxique...). Sans être experte en la matière évidemment, j'ai à nouveau trouvé leur traitement à la fois réaliste, subtil et même poétique. Les images utilisées me semblaient pleines de justesse et m'ont pénétrée d'une nouvelle compréhension sur ces sujets.

Le seul point qui m'ait un peu déçue est la fin. Je la comprends : elle est logique et satisfaisante, au fond, mais après avoir été si immergée dans l'histoire, une partie de moi semblait en attendre un peu plus (je ne saurais dire quoi... donc prenons ceci comme un ressenti tout à fait personnel et injustifié XD ).

Voilà voilà ^^ Je recommande chaleureusement la lecture de ce livre : une lecture rafraichissante, très différente de ce que j'ai l'habitude de lire en SFFF, notamment grâce à un savant équilibre entre intrigue réaliste et fantastique, et entre mystère et romance, ainsi qu'une lecture addictive et dans laquelle on plonge pleinement.