AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 16 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Héloïse, vingt huit ans, souffre de dépression. Son père les a abandonnés, elle, sa mère, sa soeur et son frère (tout deux encore en bas-âge), alors qu'elle-même n'était qu'une adolescente. Depuis, Héloïse manque terriblement de confiance en elle et a du mal à garder la tête hors de l'eau.
Suite à la perte de son emploi, elle se voit contrainte de retourner vivre chez sa mère. Ils emménagent alors dans une maison où s'épanouit un magnifique sakura. Tout n'est pas rose pour Héloïse qui espérait se reconstruire auprès des siens. Sa soeur et le nouveau compagnon de sa mère lui font vivre un enfer. Heureusement pour elle, sa grand-mère qui vit également sous le même toit est là pour la soutenir.
Régulièrement , Héloïse se réfugie auprès du sakura. Il la rassure. Et depuis peu, quelqu'un dépose une fleur de cerisier dans sa chambre ... Plus tard, le mystérieux livreur de fleur lui apparaît en rêve. C'est un yōkaï, qu'une malédiction a lié au sakura. Il lui demande son aide afin de recouvrer la liberté ...
Presque chaque soir, Izokiyo, le yōkaï et Héloïse se retrouvent au coeur des rêves de la jeune femme et apprennent peu à peu à se connaître.

Il s'agit du premier roman édité de l'auteure. J'ai beaucoup apprécié la partie onirique du récit qui nous plonge dans l'univers des yōkai, créatures surnaturelles issues du folklore japonais. L'idée est vraiment belle et prend des allures de conte. Par contre, la partie "réelle" de l'histoire m'a moins touchée. Héloïse m'a agacée à plusieurs reprises. J'ai eu beaucoup de mal avec son côté "chiffe molle pleurnicharde". Les disputes très (trop) répétitives entre l'héroïne, sa soeur, sa mère et le compagnon de cette dernière ont, à mon sens, alourdit l'intrigue. Cela reste malgré tout une agréable découverte.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          200
Décidément, cet été 2020 aura été celui de toutes les découvertes ! Voilà que je me lance à présent dans un genre de conte onirique et que je me surprends à apprécier ça, en plus. Qui l'eut cru ? Un pétale par sourire, de Justine C.M., est un roman atypique à mi-chemin entre la réalité crue de la dépression et la poésie des créatures surnaturelles japonaises. Un mélange fort sympathique qui a su me convaincre par bien des côtés. Chronique d'une lecture surprenante !

Un pétale par sourire, c'est l'histoire d'Héloïse, une jeune femme de 28 ans qui sort tout juste d'une dépression. À la recherche d'un emploi, elle se trouve dans l'obligation de retourner vivre chez sa mère avec son frère, sa soeur et sa grand-mère, et toute la famille s'installe dans une nouvelle maison. Tout n'irait pas si mal si le nouveau compagnon de sa mère ne la prenait pas en grippe et ne passait pas son temps à la déprécier en montant tout le monde contre elle. Fragilisée par sa dépression et manquant déjà cruellement d'assurance, Héloïse va alors vivre l'enfer.

Voilà pour le côté réaliste contemporain mais comme je le disais plus haut, ce livre n'est pas que ça, loin s'en faut. Car dans le jardin de la maison se trouve un sakura, un cerisier ornemental à l'intérieur duquel l'esprit d'un yōkaï, une créature surnaturelle issue du folklore japonais, est emprisonné par une malédiction. Et si seule Héloïse pouvait lever ce mauvais sort ? Dans ses rêves, ces deux âmes torturées vont se retrouver en un récit poétique plein d'émotions.

Je crois que c'est ce qui m'a plu le plus dans cette histoire, ce mélange de réalisme contemporain et de mythes asiatiques fantastiques. Cela tient parfaitement debout et c'est vraiment très bien fait. J'ai adoré découvrir l'histoire d'Izokiyo et étonnamment, car c'est le genre de personnage qui peut très vite agacer par sa passivité, je me suis tout de suite attachée à Héloïse. Alors oui, elle manque d'assurance et on a parfois envie de la secouer comme un prunier, mais elle se bat, et même si son évolution est prévisible, elle est… Comment dire ? Satisfaisante ! Vraiment satisfaisante.

Un roman original aux enjeux très importants mais dont la gravité est contrebalancée par le fantastique et une jolie forme de poésie. Petit bémol pour le langage de la grand-mère, qui m'a paru manquer un peu de naturel - à l'entendre, la mienne l'aurait sans doute regardée avec les yeux exorbités ! -, mais j'ai passé un très agréable moment de lecture. Quant à la romance, ma foi elle est bien présente, c'est vrai, mais elle s'efface au service d'un tas d'autres choses alors ça passe très bien. Au final, une très belle découverte, bravo Justine !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          70
Un pur moment de poésie bienvenue en ces temps difficiles. J'ai lu Un Petale par Sourire comme on écoute un chant paisible, comme se remémore un souvenir d'antan. Un titre qui prend son sens au fur et à mesure du récit et qui me faire moi-même sourire.
Justine a une plume d'une douceur, d'une tendresse incroyable. Elle aborde certains sujets douloureux comme la dépression avec une délicatesse, une poésie qui nous touche au plus profond sans toutefois nous permettre de nous apitoyer. Certes, j'ai parfois eu envie de secouer notre héroïne pour la faire réagir, lui montrer qu'elle pouvait s'en sortir si elle le voulait vraiment, mais j'ai aussi pleuré avec elle, vécut ses premiers émois, espéré avec elle. Car oui, ce livre est une ode à l'espoir.
J'ai trouvé l'intrigue tellement originale, avec un folklore japonais très prononcé, assumé. J'ai toujours adoré cette culture, et je pense que c'est aussi grâce à elle qu'on a cette ambiance. L'histoire est très bien tournée, avec des rebondissements, un petit suspens qui rend impossible de lâcher le livre. On a envie, non, on a besoin de savoir comment tout cela va se terminer. Et cette fin...

Entre rêve et réalité, mystique et concret, douceur et passion, Un Pétale par Sourire vous mettra du baume au coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Un pétale par sourire est un parfait mélange de vie réelle et de fantastique.
Les thèmes qui y sont abordés sont parfois durs à digérer, mais tous, absolument tous, résonnent en nous avec des accents de vérité et nous rappelle que nous sommes humains.

Le quotidien d'Heloïse, l'héroïne, est sincère, brut, cruel ; il nous évoque nos propres épreuves et à quel point la vie peut nous mettre des bâtons dans les roues.
Et pourtant, le livre n'en est pas moins imprégné d'imaginaire, qui nous transporte, nous laisse croire aux légendes comme à l'amour...
Une belle prouesse !

En outre, culture française et japonaise se mélangent dans cette fameuse dimension fantastique. Un mix étonnant, mais qui fonctionne grâce aux habiles manoeuvres de l'autrice.
Chapeau bas.

Voilà une lecture que je conseille aux personnes qui aiment ressentir de l'empathie envers les personnages, n'ont pas peur de se pencher sur des thèmes tels que la dépression et la manipulation et apprécient les romances douces, presque semblables à des contes, ainsi que les légendes de toutes sortes.
Lien : http://rosepkatell.com/papot..
Commenter  J’apprécie          40
Genre : Fantastique
Avis : SOYEUX

Il y a des genres qui ne me sont pas familiers et qui ne répondent pas à mon goût premier en matière de lectures. Mais les circonstances font que je grandis chaque jour en me confrontant à des mondes et des auteurs différents. Justine C.M. a son univers, j'avoue y avoir été sensible.
Héloïse est majeure mais en lutte avec la société et le monde du travail qui ne peut accepter son indépendance et son ultra sensibilité. Elle vit avec sa mère Floriane, sa soeur Aline et son frère Martial. Christophe va séduire sa mère et prendre une place de plus en plus importante et gênante dans la famille. Dans le jardin de la maison, un cerisier, un sakura. Un jour, un pétale et un rêve vont transporter Héloïse dans une situation qu'elle va vivre avec plus moins de compréhension, mais en état de sidération permanente. Que va lui réserver le yokaï ? Comment va-t-elle gérer ses relations malsaines avec Christophe ? Qui va perdre ? Qui va gagner ?
Je dis « bravo » au mariage heureux entre les situations fantastiques durant lesquelles un être surnaturel pense et agit, la vie pratique et quotidienne d'une famille, les difficultés d'une jeune femme en lutte, les relations familiales classiques, le dévouement à une grand-mère. Cela aurait pu donner un bric-à-brac décousu alors que tout est parfaitement organisé mais l'on suit sans mal des aventures extraordinaires qui ne nous le paraissent pas tant que cela à la fin du livre.
J'ai aimé la poésie en filigrane, les questions de société ou personnelles posées, les évocations discrètes mais bien réelles de l'emprise et de la dépression. le sujet de ce roman fantastique pouvait me sembler léger au départ mais je salue la belle écriture, à la fois moderne et cultivée, de l'auteure qui nous fait découvrir, en prime, toute la culture japonaise liée aux mythes et aux légendes.
Je vous incite à découvrir cet univers et cette autrice ; au pire, vous aurez voyagé au pays du soleil-levant sans billet et sans risques.
Commenter  J’apprécie          30
Ressenti personnel : Je me suis plongée avec délice dans ce roman où le rêve vient se mêler à un réel difficile, l'allégeant ou y ajoutant son poids. Je ne suis pas une grande amatrice de romance, et pourtant j'ai beaucoup apprécié cette partie de l'intrigue. Je me suis retrouvée complètement investie dans l'histoire, vouant ma sympathie, mon admiration, ma haine et mon agacement aux différents personnages. Cette lecture m'accompagnait en pensée même lorsque je faisais autre chose : une lecture assez addictive, donc.

Visuel : La couverture est juste magnifique et s'accorde bien avec le contenu du roman et les émotions qu'il procure, je trouve. L'intérieur du livre est très joli également : les petits dessins de branches de sakuras en tête de chapitre participent à l'immersion dans l'univers. Je regrette quelques défauts d'impression qui ont gêné ma lecture, mais je suppose qu'il ne s'agit que de mon exemplaire : j'ai dû jouer de malchance XD

Style : Une plume fluide qui sait se faire discrète pour nous laisser apprécier l'histoire, tout en ajoutant sa touche de poésie. Certaines formulations m'ont agréablement surprises et m'ont décroché un sourire (j'adore avoir ce genre de réaction dans mes lectures... et là je regrette de ne pas avoir noté d'exemples au cours de ma lecture XD ).

Intrigue et personnages : Les côtés réaliste et fantastique se mêlent en un équilibre bien maitrisé. Les phases de rêve offrent une pause agréable dans le quotidien étouffant (aussi pour le lecteur) de l'héroïne, quotidien dont on suit pourtant l'intrigue avec tout autant d'intérêt.
J'ai apprécié le traitement des différents personnages : je les ai trouvés très réalistes (sauf pour les personnages à caractère surnaturel, évidemment XD), j'y reconnaissais presque des personnes de la vie réelle avec des côtés attachants et d'autres très énervants (sauf un certain personnage qui ne mérite que haine et mépris... vous verrez XD ). le personnage principal n'a rien d'un héros typique, évidemment, mais elle est très forte et attachante. On peut s'y identifier par plusieurs aspects et, malgré ses nombreux problèmes, elle est loin d'être inactive. Elle ne m'a énervée qu'à une seule reprise (je ne dirai pas où pour ne pas spoiler XD), mais c'était parfaitement justifié par l'intrigue et son état psychologique. de toute façon, elle était pardonnée d'avance ^^
Les thèmes traités sont parfois très durs (chômage, burn-out, dépression, relation toxique...). Sans être experte en la matière évidemment, j'ai à nouveau trouvé leur traitement à la fois réaliste, subtil et même poétique. Les images utilisées me semblaient pleines de justesse et m'ont pénétrée d'une nouvelle compréhension sur ces sujets.

Le seul point qui m'ait un peu déçue est la fin. Je la comprends : elle est logique et satisfaisante, au fond, mais après avoir été si immergée dans l'histoire, une partie de moi semblait en attendre un peu plus (je ne saurais dire quoi... donc prenons ceci comme un ressenti tout à fait personnel et injustifié XD ).

Voilà voilà ^^ Je recommande chaleureusement la lecture de ce livre : une lecture rafraichissante, très différente de ce que j'ai l'habitude de lire en SFFF, notamment grâce à un savant équilibre entre intrigue réaliste et fantastique, et entre mystère et romance, ainsi qu'une lecture addictive et dans laquelle on plonge pleinement.
Commenter  J’apprécie          30
Entre rêve et réalité, Japon et France, il y a "un pétale par sourire".
Nous faisons la connaissance d'Héloïse l'aînée d'une famille qui va s'installer avec sa mère(Flo), son frère (Martial) et sa soeur(Aline) dans une maison presque pour une nouvelle vie on va dire.
Héloïse cherche du travail et va devoir se confronter non seulement aux siens (Aline qui est juste imbuvable parfois, le frérot c'est le désert), également à Christophe (un co*** avec qui sa mère sort)et enfin à une entité surnaturelle…
Même si le récit reste très linéaire, la construction est géniale avec des entrechapitres qui étendent l'univers et qui nous permettent de faire plus ample connaissance avec Izokiyo.
Le rythme est plutôt lent, le fil rouge est dévoilé assez vite et on se demande comment Héloïse va réussir à délivrer le yōkaï de sa malédiction !
Le vocabulaire est riche, mais pour ma part compréhensible, j'aime bien et il se prête à cet univers onirique.
Parlons-en d'ailleurs ! L'univers est très japonisant, que ce soient les références, l'intrigue, l'histoire autour du « raiju », les recherches bien sûr effectuées par Héloïse, et ce n'est une surprise pour personne, j'apprécie énormément et je sais que ça peut plaire ! C'est un fantastique qui change de ce qu'on a l'habitude de voir, avec les noms, l'Histoire Japonaise et finalement toute la mythologie d'un pays qu'on connaît très peu. Ne vous y trompez pas, vous serez bien en territoire français, mais… pourquoi y a-t-il donc un sakura ici ?
J'ai particulièrement apprécié l'histoire, qui sort vraiment du lot, ce n'est pas une romance nian nian ou dégoulinante et on a envie de s'endormir et d'être à la place d'Héloïse. Oui parce que bon, j'ai eu beaucoup de mal avec elle et avec Christophe, je préférais Izokiyo en fait ! J'ai moins aimé justement les passages vers la fin avec lui, l'ambiance devenait anxiogène, je voulais retourner près du sakura !
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec "Héloïse", entre mon envie de la secouer et de la tirer vers le haut alors qu'elle préfère creuser un trou x') ! Heureusement qu'à la fin elle se révèle...dans tous les sens du terme !
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce roman qui nous offre un choc des cultures assez original ! Qui aurait vu un Yokai dans le Nord de la France ? Sa plume est belle, soignée et pleine d'émotions. Des personnalités hautes en couleur, une héroïne blessée qui va devoir apprendre à se relever, une famille au bord du gouffre et l'espoir au bout du tunnel. Je recommande à 100 % !
Commenter  J’apprécie          33
Une histoire à la fois profondément ancrée dans la réalité (et pas la plus douce) et le fantastique. On suit l'histoire d'Héloïse, qui emménage avec sa famille dans une maison dont le jardin contient un magnifique cerisier japonais.
Dès le début, Héloïse est attirée par cet arbre, qui a le don de l'apaiser et de lui faire oublier les complexités de sa vie.

Ce cerisier est loin d'être ordinaire : en son sein est emprisonné Izokiyo, un Yokaï, un "Dieu" issu du folklore japonais. Et leurs destins à tous les deux sont liés, chacun va aider l'autre dans le combat de ses propres démons.

Ce que j'ai aimé, c'est justement cet alternance entre une réalité qui m'est très familière, avec des personnages qu'on pourrait croiser au quotidien, et ce fantastique qui s'intègre parfaitement à l'histoire. On a tous envie d'avoir un Izokiyo qui nous offre des fleurs de sakura et nous aide à affronter nos peurs et doutes. Mais on a aussi tous envie de mettre Christophe dehors à coups de pieds où je pense.

En tout cas, une très chouette lecture, que je recommande fortement!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté la version numérique de ce livre il y a quelques temps. Je suis et côtoie l'auteure sur les réseaux sociaux et différents sites depuis belle lurette et j'ai eu vraiment envie de connaître son univers.
J'ai commencé Un pétale par sourire avec une certaine appréhension : adepte de polars et de thrillers noirs très noirs et détestant tout ce qui a trait au fantastique, ce n'était vraiment pas gagné ! Pourtant… oui pourtant. Une fois assimilés les « codes poétiques » inhérents à ce type de lecture (on ne va pas dormir ou pioncer, mais on sombre dans les bras de Morphée), je suis entrée dans l'histoire, me prenant d'affection pour Héloïse (même si j'ai eu envie de la secouer comme un prunier à de très nombreuses reprises) et ce livre, commencé hier soir (jeudi), a été terminé ce matin (vendredi).
J'ai trouvé le temps du roman assez lent mais d'un autre côté, fort nécessaire pour s'imprégner de l'atmosphère générale du livre. C'est une lecture que j'ai appréciée, un premier livre que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          21



Autres livres de Justine C.M. (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}