Critique de lyanea

Genre : Fantastique
Avis : SOYEUX

Il y a des genres qui ne me sont pas familiers et qui ne répondent pas à mon goût premier en matière de lectures. Mais les circonstances font que je grandis chaque jour en me confrontant à des mondes et des auteurs différents. Justine C.M. a son univers, j'avoue y avoir été sensible.
Héloïse est majeure mais en lutte avec la société et le monde du travail qui ne peut accepter son indépendance et son ultra sensibilité. Elle vit avec sa mère Floriane, sa soeur Aline et son frère Martial. Christophe va séduire sa mère et prendre une place de plus en plus importante et gênante dans la famille. Dans le jardin de la maison, un cerisier, un sakura. Un jour, un pétale et un rêve vont transporter Héloïse dans une situation qu'elle va vivre avec plus moins de compréhension, mais en état de sidération permanente. Que va lui réserver le yokaï ? Comment va-t-elle gérer ses relations malsaines avec Christophe ? Qui va perdre ? Qui va gagner ?
Je dis « bravo » au mariage heureux entre les situations fantastiques durant lesquelles un être surnaturel pense et agit, la vie pratique et quotidienne d'une famille, les difficultés d'une jeune femme en lutte, les relations familiales classiques, le dévouement à une grand-mère. Cela aurait pu donner un bric-à-brac décousu alors que tout est parfaitement organisé mais l'on suit sans mal des aventures extraordinaires qui ne nous le paraissent pas tant que cela à la fin du livre.
J'ai aimé la poésie en filigrane, les questions de société ou personnelles posées, les évocations discrètes mais bien réelles de l'emprise et de la dépression. le sujet de ce roman fantastique pouvait me sembler léger au départ mais je salue la belle écriture, à la fois moderne et cultivée, de l'auteure qui nous fait découvrir, en prime, toute la culture japonaise liée aux mythes et aux légendes.
Je vous incite à découvrir cet univers et cette autrice ; au pire, vous aurez voyagé au pays du soleil-levant sans billet et sans risques.