Critique de sylvaine

Erectus Xavier Miller XO éditions Octobre 2018 #Erectus #NetGalleyFrance
XO éditions est une maison relativement récente . J'ai découvert avec grand plaisir plusieurs de leurs publications. J'ai donc tenté l'expérience avec Erectus de Xavier Miller. Pourtant le genre fantastique mâtiné de thriller scientifique ne semblait pas devoir me convenir. Tout faux j'ai plongé allègrement dans cette lecture hors norme et très originale. Imaginez un peu la pandémie provoquée par une infection virale ... un ADN modifié et les individus contaminés régressent ... L'affaire démarre en Afrique du Sud puis explose dans le monde entier. Xavier Muller décortique à la fois les processus internationaux de surveillance sanitaire, l'OMS en particulier et les répercussions probables d'un tel cataclysme. C'est excessivement bien fait , les notions scientifiques sont développées juste suffisamment pour étayer le propos et accessibles à tout un chacun .Bref une fiction de très bonne tenue qui pose aussi de nombreuses questions éthiques . Un roman à plusieurs facettes qui se lit vite et bien , je vous le recommande.
Un très grand merci aux éditions XO pour ce partage .