Critique de Kokodance45

Je remercie le site Babelio et les éditions le Héron d'Argent, grâce à la masse critique, pour l'envoi de ce livre. Depuis quelques mois, je regarde les beaux livres dans cette maison d'édition avec des illustrations qui semblent magnifiques, sans avoir encore passé le pas! Et, quelle surprise, lorsque j'ai découvert lors de la masse critique qu'ils publiaient aussi des romans dans le monde de l'imaginaire et par chance, j'ai été sélectionnée! Tout d'abord, la couverture rigide du livre est assez noir (pour moi) mais quand même magnifique/"classe" (illustration, dorure) et avec un joli jaspage très fin (belle découverte). (Et, j'ai, en plus, été gâtée par les éditions avec une belle illustration féerique et un gentil mot, une super attention! Merci) Passons au plus important, l'histoire m'a tout de suite intéressée: des sorcières, des covens... La seule interrogation que j'avais, c'est comment va être traité l'histoire avec une écriture à dix mains, cela m'intriguais...

Dès le commencement, la première autrice nous entraîne à Paris, dans les catacombes, à la rencontre de Vanessa, notre première sorcière. La lecture est fluide et déjà remplie d'action. le livre est aussi parsemé de petites illustrations très bien réalisées (qui sont différentes dans chaque partie, reliées à la sorcière) et il est bien aéré dans sa mise en page, ce qui est très agréable. Je suis assez surprise (et peu habituée) par la plume de l'autrice qui utilise un registre populaire (expressions, argot, gros mots, ...), comme une conversation entre copines. L'histoire va se dérouler sur cinq jours (les mêmes pour les différentes parties) et une fois, posé rapidement le contexte dans la première, nous partons ensuite à la découverte de l'histoire d'une autre sorcière.
Au fur et à mesure du roman, nous découvrirons donc tour à tour Alnaïr (20 ans, peu considérée par son coven, qui vit à La Réunion), Rosa (116 ans, solitaire, qui ne vieillissait plus avant ce jour), Ahslinn (la quarantaine, qui vit dans la forêt de Brocéliande), et Coraline (14 ans, sans pouvoir et sans coven avant ce jour, sa mère est sur le point de mourir). Chaque personnage a son caractère propre et nous fait ressentir différentes émotions. J'ai tout de même eu une préférence pour le personnage de Rosa (et ensuite Coraline) qui m'a le plus touché. Joëlle, personnage secondaire à fort caractère, m'a aussi marqué, ainsi que l'émouvant Ezéchiel.
Chaque autrice au départ a donc écrit une partie et ces différentes parties s'intègrent bien ensemble au fur et à mesure du roman (il va y avoir des petits éléments parsemés au grès des pages qui permettront de lier la sorcière aux autres). Ce qui est aussi agréable à la lecture c'est que le roman est découpé en parties et comme cela, on peut facilement s'arrêter après une partie car elles sont assez courtes. La plus value vraiment de cette histoire réside dans le fait qu'à chaque sorcière, on découvre un univers de magie différent: amateurs de sorcellerie, nous sommes servis! En effet, à travers les différents covens plusieurs domaines seront abordés: la magie noire, la wicca, le vaudou, la magie des druides (liée à la nature), la magie blanche... Et c'est un livre où la femme est mise en avant (les hommes sont en arrière plan, avec un fond de romance) et qui aborde légèrement certains sujets de société et thèmes.
Au final, nous n'aurions pas pu dès le départ, imaginé la fin de cette histoire puisqu'elle s'est construite au fur et à mesure des rencontres des sorcières. Les deniers chapitres sont émouvants, avec quelques rebondissements, et j'ai apprécié le choix final des autrices. J'aurais aimé en savoir plus de la vie de chaque sorcière mais ce format one-shot ne permet pas cela. J'ai trouvé intéressant les annexes du livres qui répond à des questions que je me suis posée au cours de la découverte de ce roman.

En conclusion, ce fût donc une très bonne lecture. Elle a été fluide et nous ne ressentons pas de grandes différences dans l'écriture entre le passage d'une autrice à l'autre. Alors si vous aimez les histoires de sorcières, dynamiques et sans trop de descriptifs, je vous le recommande! Et moi, je vais partir à la découverte de ces autrices et pourquoi pas compléter avec une des suites déjà publiée concernant Alnaïr..