Le Héron d'Argent (30/11/-1)
4.25/5   10 notes
Cinq femmes. Cinq sorcières.

Alors que l’équilibre magique est menacé par un cataclysme imminent, elles devront faire face au chaos.

Cinq jours pour reconstruire ce que l’une d’entre elles, par amour, a détruit.

Cinq destins flamboyants s’entremêlent en un sabbat mortel.

Surplombant les ténèbres de cette longue nuit, la lune se lève…

« Un récit ésotérique exceptionnel, par cinq autrices de gr... >Voir plus
Que lire après Le Sortilège de la Lune NoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aux dernières masses critiques mauvais genre, quand j'ai repéré cette histoire de sorcellerie, je me suis dit que ça me changerait, d'autant qu'elle était écrite à dix mains : une paire par sorcière ! Sauf que je n'avais pas vu que c'était de la littérature jeunesse, qui n'est pas ce que je lis le plus. Eh bien finalement j'ai pris plaisir à cette lecture : ça n'était pas aussi jeunesse que je le craignais, les personnages sont de tous âges et l'histoire est assez sombre même si le but est justement de faire triompher la lumière.
L'objet livre est très beau, le genre de livre que l'on a plaisir à offrir ou à recevoir, et à ranger dans sa bibli (la tranche des pages est joliment décorée et l'ensemble fait assez grimoire, le carton de la couverture est épais mais léger). le plaisir se poursuit en ouvrant le livre, dont le papier et l'impression sont de très bonne qualité ; chaque page est joliment et finement décorée dans le thème. Enfin, plus important encore, le plaisir continue à la lecture.
Passons à l'essentiel qui demeure quand même le contenu : Un sort très noir, le sortilège de la lune noire, vient d'être invoqué par deux mystérieuses personnes, dont une sorcière pourtant dite « blanche ». Comment le sait-on ? Parce que rien ne va plus de Paris jusqu'à la Réunion, les pouvoirs de tout le monde sont détraqués, même les simples mortels ressentent le cataclysme imminent - c'est dire ! A tel point que certains clans de sorcières blanches, sévèrement mis en danger par la situation via des ramifications que vous découvrirez, sont contraints d'envoyer l'une des leurs pour tenter de contrer le phénomène en cours et rétablir l'ordre énergétique. Bon, ça paraît simple comme ça, mais ça ne l'est pas, vu que leur énergie est justement mise à mal, et que c'est bien le coeur du problème. Heureusement leur chemin finira par se rejoindre la où tout a commencé : les catacombes parisiens. Elle devront alors allier leurs forces et leurs magies.
A bien des points de vue, c'est cet alliage l'idée intéressante dans ce roman. En effet, rappelez-vous, le roman est écrit par 5 autrices différentes. Chacune va créer son personnage de sorcière, son univers et chaque sorcière aura une spécialité ou magie différente : druidique, vaudou, etc… Enfin, chaque autrice va écrire le chapitre correspondant à son personnage, ses origines, ses actions jusqu'à leur regroupement dans les catacombes pour la scène finale. Celle-ci sera alors écrite par les 5 autrices à la fois, qui s'allient dans l'exercice comme les 5 sorcières de l'histoire devront le faire. La construction est parfaite et donne beaucoup de pouvoir au roman. Les autrices nous livrent au final un enchantement à l'incantation parfaitement orchestrée. Pour l'anecdote, j'ai beaucoup ri d'apprendre qu'elle avaient vraiment testé la scène finale pour voir si c'était possible, parce que c'est la première question que je me suis posée en lisant !
Bref, un bon moment de détente : fluide, divertissant, agréable malgré les morts car le récit demeure, lui, très « vivant » du fait de la diversité des univers dépeints, de la diversité des âges et des relations familiales ou amoureuses. Les univers s'entrechoquent gentiment et rythment l'histoire efficacement. Pour un livre adulte, il aurait été réjouissant de creuser encore plus les univers pour les rendre encore plus riches, foisonnants, intimistes. Il faudra que j'essaye de trouver ce genre de livre. SI vous avez des idées, je prends ! Mais en attendant, l'adulte que je suis a passé un bon moment ! Tenant compte du public visé, assurément un 4/5.
Pour couronner le tout, même si ça ne joue pas sur la lecture, je remercie le Héron d'argent qui a soigné son envoi en le personnalisant un peu d'une carte et d'un mot manuscrit : ça me fait toujours plaisir qu'on n'oublie pas le lien humain, le geste a été apprécié ;-)
La première chose dont je souhaite vous parler c'est de l'ouvrage en lui-même. Il est tout simplement magnifique, parsemé de petites illustrations qui rendent la lecture fort agréable. Un jaspage sublime. On sent toute l'attention qui a été portée à la réalisation et c'est un véritable plaisir de l'avoir entre les mains.

Dans cette histoire nous suivons cinq sorcières qui ne se connaissent pas et qui pourtant vont devoir s'unir pour sauver notre monde des ténèbres.

J'ai adoré suivre et découvrir l'histoire de chacune ainsi que leurs magie respectives, différentes mais complémentaires.

J'ai dévoré ce roman en deux jours, c'était addictif et les explications sur les pratiques magiques m'ont passionné. J'ai passé un très bon moment.
Je remercie le site Babelio et les éditions le Héron d'Argent, grâce à la masse critique, pour l'envoi de ce livre. Depuis quelques mois, je regarde les beaux livres dans cette maison d'édition avec des illustrations qui semblent magnifiques, sans avoir encore passé le pas! Et, quelle surprise, lorsque j'ai découvert lors de la masse critique qu'ils publiaient aussi des romans dans le monde de l'imaginaire et par chance, j'ai été sélectionnée! Tout d'abord, la couverture rigide du livre est assez noir (pour moi) mais quand même magnifique/"classe" (illustration, dorure) et avec un joli jaspage très fin (belle découverte). (Et, j'ai, en plus, été gâtée par les éditions avec une belle illustration féerique et un gentil mot, une super attention! Merci) Passons au plus important, l'histoire m'a tout de suite intéressée: des sorcières, des covens... La seule interrogation que j'avais, c'est comment va être traité l'histoire avec une écriture à dix mains, cela m'intriguais...

Dès le commencement, la première autrice nous entraîne à Paris, dans les catacombes, à la rencontre de Vanessa, notre première sorcière. La lecture est fluide et déjà remplie d'action. le livre est aussi parsemé de petites illustrations très bien réalisées (qui sont différentes dans chaque partie, reliées à la sorcière) et il est bien aéré dans sa mise en page, ce qui est très agréable. Je suis assez surprise (et peu habituée) par la plume de l'autrice qui utilise un registre populaire (expressions, argot, gros mots, ...), comme une conversation entre copines. L'histoire va se dérouler sur cinq jours (les mêmes pour les différentes parties) et une fois, posé rapidement le contexte dans la première, nous partons ensuite à la découverte de l'histoire d'une autre sorcière.
Au fur et à mesure du roman, nous découvrirons donc tour à tour Alnaïr (20 ans, peu considérée par son coven, qui vit à La Réunion), Rosa (116 ans, solitaire, qui ne vieillissait plus avant ce jour), Ahslinn (la quarantaine, qui vit dans la forêt de Brocéliande), et Coraline (14 ans, sans pouvoir et sans coven avant ce jour, sa mère est sur le point de mourir). Chaque personnage a son caractère propre et nous fait ressentir différentes émotions. J'ai tout de même eu une préférence pour le personnage de Rosa (et ensuite Coraline) qui m'a le plus touché. Joëlle, personnage secondaire à fort caractère, m'a aussi marqué, ainsi que l'émouvant Ezéchiel.
Chaque autrice au départ a donc écrit une partie et ces différentes parties s'intègrent bien ensemble au fur et à mesure du roman (il va y avoir des petits éléments parsemés au grès des pages qui permettront de lier la sorcière aux autres). Ce qui est aussi agréable à la lecture c'est que le roman est découpé en parties et comme cela, on peut facilement s'arrêter après une partie car elles sont assez courtes. La plus value vraiment de cette histoire réside dans le fait qu'à chaque sorcière, on découvre un univers de magie différent: amateurs de sorcellerie, nous sommes servis! En effet, à travers les différents covens plusieurs domaines seront abordés: la magie noire, la wicca, le vaudou, la magie des druides (liée à la nature), la magie blanche... Et c'est un livre où la femme est mise en avant (les hommes sont en arrière plan, avec un fond de romance) et qui aborde légèrement certains sujets de société et thèmes.
Au final, nous n'aurions pas pu dès le départ, imaginé la fin de cette histoire puisqu'elle s'est construite au fur et à mesure des rencontres des sorcières. Les deniers chapitres sont émouvants, avec quelques rebondissements, et j'ai apprécié le choix final des autrices. J'aurais aimé en savoir plus de la vie de chaque sorcière mais ce format one-shot ne permet pas cela. J'ai trouvé intéressant les annexes du livres qui répond à des questions que je me suis posée au cours de la découverte de ce roman.

En conclusion, ce fût donc une très bonne lecture. Elle a été fluide et nous ne ressentons pas de grandes différences dans l'écriture entre le passage d'une autrice à l'autre. Alors si vous aimez les histoires de sorcières, dynamiques et sans trop de descriptifs, je vous le recommande! Et moi, je vais partir à la découverte de ces autrices et pourquoi pas compléter avec une des suites déjà publiée concernant Alnaïr..
Salut les Babelionautes
Ce Samedi 13 Avril se tenait un Salon autour de l'Univers Stars Wars, et j'ai assisté à des combats aux Sabres Lasers exécutés par l'association Light Saber Compagnie.
Je ne pensais pas acheter de livres mais quand j'ai vu le résumé de ce roman écrit par cinq Sorcières j'ai craqué et me le suis offert avec en prime une dédicace de J. K-Gras, l'une des cinq.
Et bien il ne m'a fallu qu'une journée pour le terminer, très bien écrit quand on songe à la difficulté d'écrire à cinq.
Tout commence par de la Magie Noire au coeur des Catacombes Parisienne, et un Sorcier cherchant plus de pouvoirs, pour cela il a trompé une Sorcière Blanche en lui faisant croire à son amour.
Mais tout tourne à la catastrophe quand le sort qu'il essaye de réaliser lui échappe et le tue.
A partir de ce moment nous allons suivre chacune des Sorcière liées à des Magie différentes, celle des Mots, Vaudou, Druidique, Nature, Innocence.
Bien sur il va y avoir beaucoup d'événements qui vont se télescoper pour entraver leur action qui est de remédier à la disparition de toutes Magie.
J'espère bien rencontrer les quatre autre sorcière, Laure Enza, Mélodie Smacs, Coline Dumas et Sarah Calman pour qu'elles ajoutent leur dédicaces.
C'est avec immense joie que j'ai reçu cet exemplaire en service presse de @jkgras qui a co-écrit cette pépite sombre avec 4 autres autrices. Cette fois ce n'est pas de la jeunesse mais plus du Young Adult je dirais à partir de 15 ans.

Alors tout d'abord félicitations au @editionsleherondargent pour l'objet livre qui est une beauté ! Je crois que c'est mon deuxième livre relié dans ma bibliothèque ^^ il est collector désormais ! le jaspage est splendide première aussi dans ma bibliothèque et que dire de la mise en page intérieur vraiment très belle, avec des illustrations au poil !

Nous allons parler de cinq femmes avec des toutes des pouvoirs différents selon leur spécialité, nous avons la nécromancie, le vaudou ou encore le druidisme je vous laisse la joie de découvrir les deux autres !

C'est la première fois que je lis un livre écrit à 5 mains ! Je trouve cela super enrichissant car chacune à apporter un plus au niveau de l'écriture avec leur différente plume.

Nous allons vivre un même évènement au travers de ces cinq personnages jusqu'à l'épilogue où nous aurons le fin mot de l'histoire et peut-être la réunion des 5 :)

J'ai adoré l'ambiance très sombre et surtout très féminine. Je me suis sentie à un moment sur la terre de la Mère Gaïa avec l'une de nos héroïnes.

Ce fut aussi très enrichissant car moi qui adore les histoires de magie et de sorcière, je suis ressortie de ce livre moins bête car j'ai appris plein de nouvelles choses sur les pratiques et religions magiques.

Enfin les autrices ont fait un immense boulot de recherche pour que leur récit colle parfaitement au réel pratique ce qui donne un aspect réaliste à cette histoire fantastique.

Un magnifique travail donc que j'ai dévoré plus vite que ce j'aurais cru !

Comment savoir si l'on est heureux quand on ne connaît pas la tristesse ? Tels la Lune et le Soleil, le yin et le yang, les êtres vivants bénéficient de cet équilibre qui leur permet de prendre conscience de leur chance.
Je suis une sorcière, moi aussi. Pour ma part, j'ai été élevée dans la pratique de la wicca, et initiée au vaudou par mon père. Mon héritage païen prône l'usage de la magie blanche, tandis que l'énergie que m'a léguée mon père s'ancre dans un rapport à l'invisible et à la nature. Mes pouvoirs surnaturels viennent de ce métissage. Avant ce soir, j'avais uniquement exploité mes dons pour faire le bien autour de moi. J'ai toujours eu conscience de ma puissance, raison pour laquelle mon coven a veillé à ce que je fasse les bons choix. (...)
Pour Victor, c'était différent. Il était un vrai Parisien, dans tous les sens du terme. Même son énergie vrombissait avec des ondes ténébreuses et électriques. Pour lui, la magie noire, la nécromancie et les envoûtements malveillants n'étaient que des pratiques ésotériques comme les autres.
-Tu n'es pas seule, Rosalie, me murmure-t-il.
Ses mots résonnent en moi comme un chant d'espoir. Ils emplissent mon cœur d'un délicieux sentiment de sécurité. Comme si, quoi qu'il arrive, tout irait bien pour moi. Quel don merveilleux ! C'est un ange. Je voudrais qu'il soit le mien. Que ses doigts ne quittent jamais les miens. Etre unie à lui à jamais.
Il est plus facile de rester aveugle que d'ôter le voile. La vérité fait mal, mais elle est préférable à une douce illusion. Tu es forte. Tu sauras retrouver ta puissance. II ne t'a rien volé. Il n'en avait pas le pouvoir. Les esprits ne t'ont pas abandonné. Il y a encore de l'espoir.
La vie, toute vie, est sacrée. La mienne incluse. Si je survis, je ne dois plus la négliger au profit d'une passion, aussi grande soit-elle.