Critique de Lalectriceamoureuse

MÉGA COUP DE COeUR

Dans sa BD, Sanäa parle du chagrin d'amour. J'avais vraiment envie de découvrir comment ce sujet allait être traité en BD. C'est un thème qui m'intéresse particulièrement, pour être passé par là, et c'est la raison principale pour laquelle je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce roman graphique. de plus, je connaissais les illustrations de Sanäa que j'aimais déjà beaucoup.

Je suis plus que ravie de ma lecture.
Le thème est bien abordé. On trouve les différentes étapes du chagrin d'amour : l'aveuglement, le déni, la colère, la tristesse, la culpabilité, la déprime, la perte de confiance en soi, la présence tellement précieuse des amis, la prise de conscience...

Les illustrations sont très jolies. L'illustratrice a du talent. Les grandes vignettes prenant une page entière sont mes préférées. J'ai adoré chaque minutieux détail. C'est un ouvrage sublime.
L'écriture, moins présente que dans un roman classique, n'est pas en reste. C'est très bien écrit.
À travers les illustrations et l'écriture, Sanäa arrive à nous transmettre beaucoup d'émotions. Cette lecture m'a énormément touché de part les expressions du visage de Sanäa ou encore les mots choisis pour décrire ses maux. D'un côté, j'ai eu mal au coeur pour Sanäa. Et d'un autre côté, je me suis sentie comprise. Et ça fait du bien !
Ça parle de toi, de moi, de nous, de vous, de tout ceux qui ont vécu un chagrin d'amour un jour. Alors forcément je me suis retrouvée en Sanäa, l'héroïne. Cette lecture a fait écho en moi. Et je pense que beaucoup peuvent se reconnaître dans plusieurs situations de cet ouvrage, et si ce n'est pas en l'héroïne au coeur brisé, ce sera peut-être en l'un de ses amis, toujours présent lors de ce douloureux chagrin.

J'adore quand le titre prend tout son sens et là c'est le cas, on découvre à la fin de la BD pourquoi cette dernière est intitulée "Le silence des étoiles".

Bien évidemment, je vous recommande cette pépite à 1000%.

Je remercie énormément Babelio et son opération masse critique ainsi que les éditions Marabout pour cette merveilleuse découverte.