AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Histoire de deux personnes en cavale à travers la France. Janis, 32 ans et Titouan, 15. La mère et le fils.

Janis est folle, annonce le titre, le lecteur s'en rend vite compte : « Où est-elle ? Dans quel univers ? Visite-t-elle un monde étrange ou bien son propre passé ? A-t-elle seulement conscience d'être quelque part ? » (p. 52). Mais alors que cette démence était plutôt "douce" jusque là, Titouan s'inquiète de voir sa mère devenir complètement ingérable, imprévisible, parano, agressive, dangereuse pour elle et les autres. Elle vient de faire une grosse bêtise alors ils fuient tous les deux, encore une fois, dormant dans leur vieille Volvo ou dans des campings les jours fastes, quand ils ont réussi à "trouver" un peu d'argent.

Edité chez DoAdo Noir (Rouergue), ce roman est très dérangeant, comme la plupart des ouvrages de cette collection, d'ailleurs.
Je n'aime pas voir un gamin porter les problèmes de sa mère sur ses frêles épaules : « Je suis là pour la rassurer, pour l'apaiser. Ce qui compte, ce n'est pas ce que nous faisons ni où nous allons. Ce qui compte, c'est qu'elle soit toujours dans mon champ de vision. » (p. 28)
Je n'aime pas voir un duo fusionnel où l'un, très perturbé, entraîne l'autre dans sa chute : « (...) comment faire pour mettre un terme à cette course effrénée qu'est notre vie, à cette dégringolade ? Quand est-ce qu'on touchera le fond ? » (p. 59)
Je n'aime pas qu'une mère montre à son fils le chemin de la délinquance.
Je n'aime pas les situations excessives, les spirales infernales qui semblent sans issue - je ne les aime pas parce qu'on en rencontre parfois dans la vraie vie, hélas, et qu'alors la folie guette tout l'entourage.

Olivier Ka écrit très bien, j'apprécie sa sensibilité (découverte dans la formidable BD autobiographique 'Pourquoi j'ai tué Pierre'), c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de lire cet ouvrage malgré l'annonce d'un road-trip en 4e de couverture. J'ai été mal à l'aise tout au long de cette lecture, parce que je trouvais que Titouan - adorable gamin - ne méritait pas un tel sort (mais qui le mérite ?), et peut-être aussi parce que l'auteur mélange lourdement trop de sujets rebattus : maladie mentale, secrets et drames familiaux, rivalités sororales...

J'ai beaucoup pensé à 'Sukkwan Island' (David Vann) au cours de cette lecture, et dans une moindre mesure aux 'Noces barbares' (Yann Queffélec) - c'est vous dire si ce roman m'a mis le coeur en fête...

♪♫ en bande son : 'Estrellas' de Stéphane Delicq (accordéon diatonique)
https://www.youtube.com/watch?v=x7UlaauFMIU

• Merci à Babelio et aux éditions du Rouergue (DoAdo Noir)
Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}