AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JLDragon


Pour être franc, je suis gêné dans la rédaction de cette chronique.
Pourquoi ?
Parce ce roman n’existe plus et que j’en suis désolé, car il est rare de tomber sur d’excellents romans francophones du genre fantastique/horreur.
A l’heure actuelle, il n’est malheureusement plus sur le marché (peut-être quelques occasions par-ci par-là).
Impossible de savoir s’il sera un jour à nouveau édité et si par hasard, un éditeur qui aime le bon fantastique/horreur à la sauce Masterton et Cie passe par ici, je l’invite fortement à se rapprocher de Jess Kaan (il doit bien avoir un site sur lequel on peut le contacter) afin de rééditer Créature du Miroir qui est tout simplement un roman extraordinaire !
Un roman qui mériterait une plus longue existence !
Une tuerie !
Vous l’aurez deviné. J’ai adoré ce roman qui est une véritable référence du genre.
Alors certes, le roman met en scène des adolescents ou des plus jeunes en passe de le devenir, certes on pourrait penser que le roman se tourne donc en premier lieu vers la jeunesse et le premier éditeur l’a catalogué comme tel.
C’est une erreur à mon avis.
Car, croyez-moi, ce roman se tourne avant tout vers les vrais fans du fantastique/horreur. Pour ceux qui en ont marre du faux fantastique romancé qu’on nous balance en overdose depuis ces dernières années, pour ceux qui veulent renouer avec le vrai fantastique au cœur de ces origines.
Attention, ce n’est pas pour autant un roman sanglant, ni un roman gore. De plus, il est vraiment à la portée de tous.
Créature du Miroir est un livre passionnant qui nous plonge dans un univers aussi très ésotérique avec beaucoup de références à ce niveau (impossible d’en dire plus sans spoiler).
Le style est fluide et très maitrisé. La quatrième couverture dédie ce roman aux jeunes ordinaires d’aujourd’hui, ce qui n’est pas faux, car les acteurs principaux de ce livre sont jeunes, mais aussi parce que ce roman est abordable dès 11 ans.
Certains diront qu’il devrait être réservé aux lecteurs de plus de 13-14 ans. Il est vrai que Jess Kaan ne se prive pas au niveau horreur et fait vivre des situations très pénibles à ces personnages.
La façon dont il aborde certaines scènes est troublante. C’est une coutume chez l’auteur, ce manque de sensibilité. Un moyen de se forger une carapace qui trahit une grande sensibilité en fin de compte.
Une sensibilité à fleur de peau.
Les situations décrites dans ce roman sont dignes des grands maîtres de l'horreur et les fans de ce genre devraient se jeter sur ce livre qui assurément leur plaira.
L’intrigue est haletante, bien travaillée avec des flashbacks qui équilibrent parfaitement le texte.
Les personnages sont très attachants et on s’identifie facilement à eux. L’intrigue se passe dans le nord de la France avec quelques libertés prises par l’auteur dans le nom des lieux.
J’ai pour ma part reconnu la plupart des endroits cités surtout celui de la fin, mais encore une fois, je ne peux rien vous dire au risque de vous spoiler.

Amateurs d'horreur et de fantastique, ce roman est fait pour vous !

Chers éditeurs, penchez-vous sur ce roman et n’hésitez pas à solliciter Jess Kaan pour rééditer cette petite perle fantastique qu’est Créature du Miroir !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}