Critique de Thrinecis

Ce recueil illustré de contes et légendes russes en compile plus d'une centaine, tous de nature étiologique, c'est-à-dire qu'ils se veulent explicatifs de la création du monde, des hommes, des animaux et des plantes mais aussi du calendrier ("Pourquoi il y a des gelées en mai"), des objets ("D'où vient le miroir") et des coutumes ( "Combien de fois par jour il faut manger").
On y croise souvent Dieu, Satan et beaucoup de diables toujours aussi bêtes et se faisant duper par les hommes, mais il y manque le merveilleux qui me ravissait tant quand je dévorais les contes russes des éditions Gründ à l'âge de 10 ou 12 ans. Bon, je n'ai plus le même âge bien sûr...
J'ai quand même beaucoup aimé quelques contes comme "Pourquoi la mer est salée", "Le forgeron, le menuisier, le tailleur et la misère", "Le mari couleuvre" (superbe conte tragique expliquant l'origine des oiseaux), "Pourquoi le tremble a les feuilles qui tremblent", mais ce recueil s'adresse plutôt à ceux qui s'intéressent à la tradition orale russe.