Flies France (03/02/2018)
Le mari couleuvre

Il était une fois une vieille femme. Elle avait une fille, la petite Anouchka, qui avait six ans. Un jour, elle alla se baigner à la rivière avec ses amies. Une couleuvre survint tout à coup et rampa sur sa chemise. En sortant de la rivière, les petites filles trouvèrent la couleuvre et prirent peur. Anouchka dit :
- Couleuvre, couleuvre, rends-moi ma chemise.
- Je te la rendrai si tu promets de m'épouser.
Elle l... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de RussieVoir plus
Ce recueil illustré de contes et légendes russes en compile plus d'une centaine, tous de nature étiologique, c'est-à-dire qu'ils se veulent explicatifs de la création du monde, des hommes, des animaux et des plantes mais aussi du calendrier ("Pourquoi il y a des gelées en mai"), des objets ("D'où vient le miroir") et des coutumes ( "Combien de fois par jour il faut manger").
On y croise souvent Dieu, Satan et beaucoup de diables toujours aussi bêtes et se faisant duper par les hommes, mais il y manque le merveilleux qui me ravissait tant quand je dévorais les contes russes des éditions Gründ à l'âge de 10 ou 12 ans. Bon, je n'ai plus le même âge bien sûr...
J'ai quand même beaucoup aimé quelques contes comme "Pourquoi la mer est salée", "Le forgeron, le menuisier, le tailleur et la misère", "Le mari couleuvre" (superbe conte tragique expliquant l'origine des oiseaux), "Pourquoi le tremble a les feuilles qui tremblent", mais ce recueil s'adresse plutôt à ceux qui s'intéressent à la tradition orale russe.

Les marins se rassemblèrent sur le pont du bateau et discutèrent de ce dont ils avaient besoin. l'un deux lança :
- Il faut moudre du sel, nous n'en avons pas.
- D'accord, commençons par du sel.
A peine donnèrent-ils l'ordre au moulin que celui-ci cracha une colonne de sel. Lorsqu’il eut moulu assez de sel pour remplir une assiette, les marins voulurent l'arrêter, mais comment donc ! Le moulin continua sa tâche de plus belle. Les marins essayèrent de le bloquer avec leurs mains, mais en vain. Bientôt le bateau entier fut recouvert de sel et coula, avec les marins et le moulin à son bord. Au fond de l'eau, le moulin continua de moudre du sel, encore et encore, jusqu'à nos jours.
C'est pourquoi l'eau de mer est salée.

Lire un extrait