Critique de Krissie78

Un soir de Noël dans une prison pour femmes. Barbara tient la bibliothèque. Zelie, Rosa, Lily et Marylou entrent et sortent, traînant leur mal-être dans ce lieu qui va se révéler être leur seul espace de liberté. Et si ce soir le coeur n'est pas à la fête, elles vont faire ce qu'elles font tous les jours : jouer, jouer à faire comme si, jouer à être libres. Ce réveillon sera comme les précédents : elles vont manger et boire un repas imaginaire.

Arrive une nouvelle, Frida, emprisonnée pour la 1re fois. Elle est perdue, ne comprend pas ces femmes qui semblent nier l'enfermement, comme en plein délire. Les 5 « anciennes » vont prendre Frida sous leurs ailes, lui donner les codes pour survivre. Au fil de leurs échanges elles exposent avec pudeur ou colère leur quotidien et ses manques, leurs peurs et leurs espoirs. Parfois l'une d'elles va briser sa carapace et lâcher quelques mots sur son histoire.

Avec pudeur et sensibilité Mohamed Kacimi rend ici hommage à celles qu'il a rencontrées lors de ses ateliers d'écriture à Fleury Merogis. Prenant prétexte d'une scène de « On ne badine pas avec l'amour » d'Alfred de Musset que les détenues vont jouer au cours de cette soirée spéciale, il permet aux 6 protagonistes de délivrer la parole de ces femmes en prison, sans jamais aucun jugement sur les raisons qui les ont menées là. de cette expérience le dramaturge tire un texte puissant, entre comédie et tragédie, porté par des personnages forts et émouvants.

On retrouve ici ce qui fait la qualité d'écriture du dramaturge. Avec peu de mots, tout en subtilité et sensibilité, il transmet des émotions fortes, des vérités dérangeantes. Ses 6 personnages ont transcendé le dépouillement dans lequel la prison les a mis, dépouillement matériel, dépouillement de soi, pour construire au coeur de l'environnement hostile et violent qu'est la prison, un havre de solidarité et d'espoir. En s'emparant du texte De Musset elles finissent par réaliser combien il fait écho à leur vie, à leur parcours. En faisant exploser les codes du théâtre elles vont se frotter à leur réalité, passer par toutes les émotions, avancer. Au final loin de l'abattement ou de la fatalité ce qui ressort est un bouillonnement d'énergie, de joie et d'espoir.

Comme j'aurait aimé voir ce texte lors de sa création sur scène !