Critique de LLebrown

Le titre est trompeur. Ce bouquin ne traite pas de la question du trafic de haschich en Albanie.

H c'est Homère, celui qu'on croyait grec et qui est finalement peut être un peu albanais et même peut être un peu serbe. Il est peut être aussi aveugle ou au moins malvoyant, rassembleur, collectionneur ou pilleur d'épopées orales suivant de quel point on l'observe ou suivant qu'il pleuve ou non (il pleut souvent). Enfin moi je dis ça mais j'veux pas de problème. Car le yougo est susceptible. Qu'il soit question de l'honneur de sa famille ou de l'origine de la littérature occidentale, il sait faire valoir son identité quand bien même il n'aurait aucune garantie sur ce qui la compose.

Kadare n'est pas un grand écrivain mais ça ne l'empêche pas d'écrire de bonnes histoires. Ce bouquin m'a fait parfois l'effet d'un essai sur l'homérisme transformé en roman et, alors que c'est le truc qui me gonfle généralement, ça m'a plu. Il arrive à t'emmener dans sa pensée et cale une ou deux bastons et quelques pensées salaces qui fluidifient le tout. Au final, j'ai trouvé les 200 pages de ce roman agréables. Une bonne lecture pour quiconque prépare des vacances en Albanie, étudie les origines du récit écrit et de l'épopée ou s'apprête à lier les deux avec un magnétophone ou un autre truc barbare en "phone" qui peut détruire toute une histoire et une tradition en moins de 2 semaines.