Critique de Madamedub

Voici les tribulations d'un jeune de banlieue en virée pour « une night sur Paname ».

Wam (moi, en verlan, pour les « bourges »), est un glandeur de 23 ans, abonné au RSA, artiste amateur, mais surtout squatteur professionnel du hall BC du bâtiment d'une cité très « réputée », la « Téci des Artistes ». Alors qu'un soir il défile et occupe comme à son habitude son territoire – « Quelqu'un doit être dans le hall pour faire acte de présence, quoi !… Parce qu'un hall vide, ça fait mauvais genre… » – l'idée d'un trip vers la Ville Lumière germe dans son esprit. C'est le début du récit improbable d'une nuit d'anthologie à Paris. Largué à l'Hôtel de Ville à 20h30, Wam n'a qu'une idée en tête, « faire souffler son esprit sur la ville ». Et, pour une nuit, tout devient possible, même seul et sans une thune.

C'est à coups de débrouille et d'embrouilles que Wam parvient à l'improbable : se faire médiateur conjugal, dîner au restaurant sans le sou, se mêler aux people d'une soirée « white » en hommage à Eddy Barclay, se faire habiller en kador par un caïd de la cité, écouter Michel Fugain en sirotant une tisane dans un loft (« Niveau torture mentale, je suis sûr qu'ils doivent programmer la même chose dans les cellules de Guantanamo. »), se faire conduire en « taxi-poubelle », et, « amande sur le tajine », se taper des plans galère…

Maladroit mais avide de reconnaissance, Wam nous livre à travers ses péripéties le regard d'un jeune loser sur la capitale : la bastille brille « comme un tupperware au fond du congélo », un repas à l'oeil a la même odeur « qu'un scooter volé à travers le barrage de la BAC », les femmes ont la « Claire Chazal Attitude », et les retraités ressemblent à « Papy Brossard ». Bref, Paris « scintille comme un trésor au fond des abysses… C'est la Ville Lumière et comme un lampion, elle attire les coléoptères… ».

Parfois grinçant mais véritablement hilarant, ce premier roman de Slimane Kader ne peut laisser indifférent. Un style qui mêle argot, verlan, anglicismes, métaphores et images de manière abondante… Un mélange à mes yeux réussi, pétillant et surréaliste.

Ce roman nous embarque dans un univers à la fois amer et plein d'espoir d'un jeune qui rêve, au fond, de quitter sa banlieue.
Lien : http://www.madamedub.com