Critique de Nanako-Mai

Avec Kiki la petite sorcière, nous sommes en pleine littérature jeunesse : des phrases simples, une narration linéaire (1 chapitre = 1 aventure et souvent 1 nouvelle rencontre), un vocabulaire peu riche, des thèmes abordés avec douceur et bienveillance, un récit porteur d'une morale. Toutes les “aventures” que traverse Kiki lui apportent quelque chose, il y a toujours une leçon à en tirer.

Notre jeune sorcière est attachante, elle veut bien faire et fait au mieux. Elle se donne d'ailleurs beaucoup de mal pour mener à bien ses missions de livraisons ! Et ce n'est pas toujours évident car les habitants attendent beaucoup d'elle, puisque c'est une sorcière ! Ainsi, elle se lance dans des livraisons quelquefois improbables, invraisemblables… et qui portent à sourire. Mais voilà, Kiki grandit et elle se met à douter, elle se pose des questions. Être une sorcière coursière ne lui suffit plus, savoir voler sur un balai ne lui suffit plus non plus. Est-ce qu'être une sorcière se résume à cela ? Non, Kiki veut être utile, elle souhaite apporter du bonheur et du réconfort autour d'elle. Elle veut avoir ce pouvoir là.

Finalement, ce tome 2 me donne l'envie de continuer à lire les aventures de Kiki et de découvrir la suite de son parcours… C'est une lecture à laquelle on prend goût et que l'on peut qualifier de lecture “doudou”, parfaite pour passer un automne cocooning. le récit est sans prise de tête, on se laisse porter… C'est mignon, tout doux, agréable, drôle et attendrissant à la fois.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge ABC 2023-2024