Critique de Tigo

Passage de flambeau.

15 années se sont écoulées. Kiki est désormais mère de famille. Toutefois ses jumeaux la préoccupent. Sa fille Nini ne semble pas vouloir devenir sorcière, alors que son garçon Nono veut le devenir. Un problème subsiste, la transmission ne se fait que de mère en fille.

Me voici arrivée à la fin de l'histoire de Kiki, celle-ci est désormais une jeune femme. Mariée avec Tombo, elle est désormais une figure respectée de Koriko. Kiki est toutefois soucieuse pour ses enfants. Sa fille n'a pas émis le souhait de devenir sorcière à son tour, et son fils veut absolument le devenir.

Ce dernier tome ne se concentre plus uniquement sur Kiki. Ses deux enfants ont également une place importante. Nous les voyons progressivement trouver leur voie, découvrir qui ils sont, et s'émanciper peu à peu de leurs parents.

J'ai trouvé ce dernier tome très touchant. C'est l'occasion de revoir Kiki ainsi que tous les personnages qui gravitent autour d'elle une dernière fois. Nous voyons ainsi comment chacun a évolué. C'est une très belle façon de dire au revoir à cet univers. La conclusion est très belle, elle rappelle le premier tome et montre l'envol d'une nouvelle génération.

En conclusion, le film "Kiki et la petite sorcière" est l'un de mes Miyasaki préférés. Des années plus tard, j'ai enfin pu découvrir avec plaisir les livres à l'origine du film. Après les avoir tous lus je considère qu'il s'agit d'une excellente série pour la jeunesse.