Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

C'est en furetant sur Amazon que j'ai découvert ce roman et donc cet auteur. J'ai tout de suite été attirée par le titre et par la superbe couverture. Comme d'habitude, lors de ma lecture, je ne me souvenais plus du résumé et je ne sais pas pourquoi mais j'associais le personnage de la couverture à une sorcière. On est bien dans le domaine du fantastique et plus précisément dans de la fantasy urbaine des plus originales. le moins que l'on puisse dire, c'est que commencer la lecture avec la phrase d'accroche suivante, on se demande sur quoi on est tombé et si l'histoire va valoir le coup de continuer... « 'On dit qu'une tête tranchée peut encore voir et entendre pendant quelques secondes. Je pencherais plutôt pour la décapitation', déclara Spyder Lee à Loulou Garou ». Ça déroute, non ? Mais ça a le mérite de mettre direct dans le bain avec le style très particulier de cet auteur.

Sous sa plume, j'ai découvert un univers des plus singuliers, imaginé et travaillé de bout en bout. Malgré un style déjanté, l'auteur a construit une histoire simple mais captivante dans un monde jamais vu jusqu'alors (enfin pour ma part en tout cas). Nous retrouvons différentes entités dans son univers donc il faut de la place pour les accueillir. Il est ainsi parti de l'idée que démons, anges, humains et créatures mythologiques ne se côtoieraient plus car cela engendre trop de problèmes et de guerres. Il a dont séparé le monde en 3 Sphères sur des espaces-temps différents, nous avons ainsi les humains dans une Sphère, les démons et les anges dans une autre, et les créatures les plus rares issues de nos mythologies dans la dernière. Ces Sphères sont censées être invisibles et inaccessibles entre elles mais il y en a toujours pour connaître les passages secrets. Cette réalité des 3 Sphères nous est expliquée grâce à des chapitres spéciaux comme tirés d'un livre racontant l'univers au milieu de l'histoire racontée par l'auteur. Il nous a donc créé un monde très original et très complexe avec et autour de ces Sphères.

En plus de cela, niveau histoire, elle est loin d'être simple elle aussi. Nous nous retrouvons donc avec l'histoire d'une quête d'un grimoire magique au fin fond des Enfers par un anti-héros tatoué et une guerrière aveugle pour le compte d'une cliente. Ces deux-là se sont rencontrés par hasard et n'étaient pas destinés à vivre des aventures complètement folles ensemble. du jour au lendemain, notre tatoué, qui était tatoueur, se retrouve à voir les démons qui déambulent dans sa chère ville de San Francisco et tout ça à cause d'un tatouage tribal qui a attiré un démon à le tabasser... L'histoire est complètement déjantée mais suis une certaine logique et grâce à l'imagination débordante de l'auteur, je n'ai vu venir aucun des rebondissements qu'il a semé sur la route de nos « héros ».

L'auteur a une écriture et un style très agréable à lire ; la preuve, cette histoire pourtant très complexe a été dévorée en 3 jours (370p). Il y a néanmoins beaucoup d'informations à enregistrer donc ma lecture a été plus lente que d'habitude mais l'histoire était tellement bien construite que je n'arrivais pas à lâcher le livre, et tout ça dans un seul tome en plus. Malgré un univers complètement déjanté et grâce à des dialogues pimentés, l'histoire se découvre avec beaucoup de facilités. Les descriptions ne sont pas trop envahissantes même si durant notre balade dans les Enfers, tout nous est expliqué dans les moindres détails, nom + particularité.

Comme vous l'aurez compris, cette découverte est un succès et est proche du coup de coeur tellement l'univers est dépaysant malgré une histoire qui pourrait paraître toute simple derrière cette quête. Mais c'est sans compter le talent et l'imagination de l'auteur qui nous mélange donc monde très complet, monstres en tous genres, combats, magies, aventures et rebondissements qui ne sont pas de tout repos. le tout en compagnie de personnages assez atypiques comme les deux principaux : un anti-héros tatoueur tatoué et une guerrière apprentie magicienne aveugle. Comme le dit si bien la 4ème de couverture : « 'Butcher Bird', mélange d'action débridée, de dialogues tarantiniens et de démonologie érudite, véritable concentré de fantasy urbaine. » Un joli cocktail donc. Si vous êtes amateurs de ce type de romans déjantés ou seulement curieux, je vous conseille donc très fortement de le découvrir et de bien vous accrocher. Pour ma part, je pense découvrir d'autres romans de cet auteur sous peu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)