Critique de Cathy74

Au hasard de mes lectures des chroniques Babelio, bonne pioche, je découvre Contemplation, un recueil de dix-huit pièces de Franz Kafka. Jusqu'ici je ne connaissais de lui que ses principaux textes, La Métamorphose (qui reste mon préféré), le Procès, le Château et Lettre au Père.
J'ai donc été intéressée par la découverte de ce recueil de nouvelles, d'une nature libre et expérimentale, où germent les grands thèmes à venir dans l'oeuvre de Kafka : l'absurdité des situations, la solitude des individus ; où se dessine l'atmosphère cauchemardesque - mais non dénuée d'humour - d'un univers unique, qui a donné à la littérature l'adjectif célèbre : "kafkaïen", qui caractérise l'absurdité dramatique de tout univers concentrationnaire ou totalitaire.
Au moment de la parution de "Betrachtung" (Regards) en 1912 à Munich, la critique est peu aimable, plutôt étonnée et même, irritée : ce livre est inclassable. Kafka en convient lui-même dans une lettre : "Il y a vraiment là-dedans un désordre irrémédiable, ou plutôt, ce sont des lueurs dans une confusion infinie et il faut s'approcher de très près pour en distinguer quelque chose".
Betrachtung signifie également réflexion. L'écrivain pose un regard clairvoyant et des réflexions dérangeantes. Si ses livres ont peu d'audience de son vivant et sont ignorés par le nazisme (Kafka figure dans la liste d'auteurs dont les écrits sont voués aux flammes), il est redécouvert après-guerre par une génération d'écrivains comme Camus ou Ionesco. Il devient populaire jusque dans les années 70. Il apparaît urgent, de le remettre au goût du jour cet auteur d'exception, qui laisse une œuvre inachevée (Kafka est mort à 41 ans dans un sanatorium, après avoir détruit lui-même certains de ses écrits) et indispensable.