Critique de Laureneb

Je connais très mal Kafka - je ne le découvre pas totalement, mais je ne suis pas familière de ses écrits. Je ne sais donc pas forcément quels passages doivent être pris de façon tragique, ou de façon ironique voire humoristique. Pour bien comprendre cet ouvrage, il m'a manqué un appareil critique : d'abord, pourquoi plusieurs recueils de nouvelles ont-il été rassemblés ? Et à l'intérieur des recueils, qu'est-ce qui fait l'unité des différents textes ? Ainsi, dans "Considération", on trouve différents récits d'une page ou même moins. Mais je n'ai pas compris tout de suite que ce n'était pas le même personnage qui était le Narrateur ou le héros. de même, le recueil qui s'intitule "Un médecin de campagne" ne présente qu'un texte autour d'un médecin.
J'en ai donc conclu que le rapprochement des textes devait être thématique. Et c'est le dernier qui m'a donné une clef de lecture a posteriori : beaucoup de récits semblent orienter autour de la notion de liberté, ou, du moins, comme le dit le singe, de la recherche d'une "issue", qui permettrait donc l'évasion. Je n'ai aucune idée si c'est une bonne interprétation, mais cela correspond au récit éponyme : "La Colonie pénitentiaire". Tout le monde y cherche à fuir, ou à échapper à quelque chose : le Condamné à sa sentence, l'Officier aux nouvelles règles, le Visiteur à la Colonie, la Machine elle-même - puisque c'est un personnage à part entière - à sa destruction. Et dans la dernière nouvelle, le singe imite l'homme pour quitter sa condition de captif.
Je ressens bien le talent d'écriture, mais il me manque sûrement des clefs d'interprétation, notamment pour comprendre les tons employés, surtout ce va-et-vient entre tragique et comique, entre destinée et grivoiserie.