Critique de frandj

Le livre de poche que j'ai lu contenait plusieurs nouvelles, notamment "La métamorphose" qui a une grande notoriété en raison de la hardiesse de son sujet et de son écriture. Mais ce n'est pas ce texte que j'ai préféré, loin de là. Dans ce recueil, j'ai apprécié d'autres nouvelles plus courtes, très réussies et même presque géniales.
"Le médecin de campagne" est une fable angoissante qui se rapporte aux problèmes existentiels de l'individu. "Le verdict" renvoie au sentiment de culpabilité de Kafka (notamment devant son père), et des humains en général. "Devant la loi" est une allégorie illustrant d'une manière frappante nos inhibitions, nos réflexes conditionnés de soumission. "Le message impérial" évoque tous nos espoirs sans cesse déçus. Ces quatre nouvelles entrent profondément en résonance avec notre perception personnelle de l'existence.
Pour moi, ce sont de vrais bijoux littéraires, très caractéristiques de l'esprit de l'auteur. Ils me semblent beaucoup plus "lisibles" que les grands romans de Kafka (y compris "Le procès").