Critique de inaji

Attirée par la critique de Cocciclelia j'ai eu la chance de voir ma demande de lecture acceptée par Netgalley et les éditions de l'Archipel, que je remercie vivement.

La mort d'un proche n'est a priori pas un thème feelgood, et pourtant jusqu'aux dernière pages de ce roman particulièrement émouvant, on est bousculé par plus d'émotions positives que négatives. Cynthia Kafka réussit le tour de force d'instiller un suspens grandissant dans son histoire qui pourrait sembler bien ordinaire.
En effet, que dire du retour d'une jeune femme auprès de son père hospitalisé en soins palliatifs, et qui ne peut quasi plus communiquer ?
Et bien c'est tout le talent de l'autrice de nous inclure, sans voyeurisme, avec des mots simples et juste, dans la reconstruction parfois amère, parfois joyeuse, de leur relation très abimée. Il y a des retours vers le passé, de nouvelles amitiés, de l'amour, des révélations fracassantes... C'est dense, c'est fort, c'est déchirant, les émotions débordent... on peut avoir besoin de mouchoirs à portée de main.

Rose et son jardinier de papa resteront à tout jamais pour moi, ces deux belles personnes immobilisées sur leur chemin de vie, en attente l'une de l'autre.