Critique de mes_evasions_litteraires

10 ans après avoir quitté sa ville natale de Chantilly, Rose y revient quand elle apprend que son père est en soins palliatifs. Alors elle décide de se rendre à son chevet pour lui déverser toute la colère accumulée dans son enfance auprès de ce père absent.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman très touchant de Cynthia Kafka. Elle y aborde avec sensibilité et délicatesse les thèmes de la fin de vie, du deuil et du pardon.

Très vite, je me suis attachée à Rose, cette jeune femme qui a des difficultés à vivre sa vie tant elle est retenue par le passé. Elle garde en elle une blessure profonde depuis tant d'années et a accumulé tant de colère et de rancoeur en elle que l'imminence du décès de son père la pousse à venir vider son sac. Mais face à la dure réalité, cela s'avère finalement plus difficile que prévu pour Rose. Elle se met alors à lui raconter ses souvenirs, certains heureux et beaucoup d'autres moins. Toute son enfance, Rose a espéré recevoir l'amour et l'attention de son père qui passait plus de temps à travailler ou au bar du coin qu'auprès de sa fille...

Au fil de ces souvenirs, Rose s'allège d'un poids et celui lui permet peu à peu de s'affranchir de sa colère et de ses peurs et d'enfin avancer. Cela ne se fera pas sans l'aide d'Amelia et Matthias, ses amis, qui apportent une vraie dose de bonne humeur et de positivité à cette histoire.

C'est un très joli roman que nous livre ici Cynthia Kafka, rempli d'émotion et de tendresse ! A découvrir !