Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley, de : Je suis venue te dire de Cynthia Kafka.
Il s'agit du cinquième titre publié dans la collection Instants suspendus, que j'apprécie beaucoup et que je vous recommande.
À 28 ans, Rose a l'âge où l'on a d'ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat.
Elle ne sait pas comment allumer l'étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.
Après dix ans d'absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l'incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l'écouter. Entre ses croyances d'enfant et ses rancoeurs d'adulte, Rose part à la découverte de l'autre pour s'accepter.
Mais comment trouver la force du pardon quand on s'est construit dans la colère ?
Je suis venue te dire est un roman très touchant que j'ai pris plaisir à lire en seulement une journée.
Rose a 28 ans, elle est persuadée que ce qui ne fonctionne pas dans sa vie est la faute de son père, et puis c'est tout !
Il est vrai que leur relation père/fille a toujours été défaillante.
Son papa n'a pas accepté le décès de son épouse et il a toujours été difficile pour lui de bien s'occuper de sa fille, préférant passer son temps au travail ou au bistrot.
Il n'a pas appris les fondamentaux à Rose. Par exemple, elle a reçu un vélo mais il ne lui a jamais appris comment en faire alors l'engin a pourri dans la cour. Il n'a jamais réellement assuré son éducation, et sa fille lui en veut énormément.
Elle a maintenant l'age de lui dire ce qu'elle a sur le coeur mais malheureusement elle ne va pas pouvoir car l'homme est mourant !
Alors elle ressasse ses souvenirs, que nous découvrons au fil des pages.
Cette relation père fille est très décortiquée par l'autrice. L'écriture est fluide, il y a beaucoup de sentiments. de la colère évidemment mais aussi de l'amour, sans oublié de l'amitié.
Rose m'a beaucoup touché. Pour elle, son père a tous les tords.. Mais est ce réellement le cas ? Ne s'est t-elle pas interdite de faire des choses en se servant de son père comme prétexte ?
J'ai apprécié l'évolution de Rose, sa façon de voir les choses, ses amitiés..
Je suis venue te dire est un très bon roman, qui m'a plu de la première à la dernière page.
Je vous le recommande et c'est tout naturellement que je le note cinq étoiles :)